Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Devenir membre

Infrastructures végétalisées

Qu’est-ce qu’une infrastructure végétalisée ?

Les infrastructures vertes/végétalisées (IV) sont un type d’infrastructures vertes. Elles regroupent les phytotechnologies et les pratiques de verdissement, utilisées pour résoudre diverses problématiques environnementales, économiques et sociales. Les fonctions de celles-ci sont basées sur l’action de plantes vivantes en combinaison avec le sol et ses micro-organismes. 

Les IV peuvent prendre diverses formes, mais sont toujours des structures plus ou moins artificialisées dans le but de recréer et optimiser des processus naturels permettant d’obtenir des services écosystémiques et de répondre à des problématiques précises. En ce sens, les IV font partie de ce que l’on appelle les solutions basées sur la nature (« nature-based solutions »).

L’attrait des IV est décuplé lorsque celles-ci sont intégrées dans un réseau d’infrastructures urbaines et périurbaines et d’infrastructures naturelles.

 

 

Les fonctions des infrastructures végétalisées

L’une des principales caractéristiques des infrastructures végétalisées est qu’elles offrent simultanément une multitude de fonctions. Ces fonctions vont des aspects environnementaux, comme la gestion des eaux pluviales, la lutte aux îlots de chaleur et l’amélioration de la qualité de l’environnement, à des bénéfices sociaux économiques tels que l’amélioration de la santé mentale et physique des populations, l’attractivité des collectivités, les économies d’énergie et l’amélioration du cadre de vie. 

Le tableau suivant résume les principales fonctions des infrastructures végétalisées.

Tableau des fonctions des infrastructures végétalisées

Québec Vert et les infrastructures végétalisées 

Dès le début des années 2000, Québec Vert reconnait l’importance des infrastructures végétalisées et en fait la promotion via des articles dans son magazine Québec Vert et des conférences lors de ses forums sur l’environnement. 

Entre 2008 et 2013, plusieurs outils sont publiés dans le but de promouvoir la végétalisation des bandes riveraines. 

En 2018, Québec Vert commande une étude et identifie les infrastructures végétalisées comme étant un marché émergent et porteur pour le secteur de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière. 

En 2020, un vaste projet est lancé afin de réduire les freins à la mise en œuvre de projet d’infrastructures végétalisées, notamment par la recension et la documentation des initiatives au Québec, la concertation des différents acteurs du milieu et l’analyse des problèmes d’approvisionnement. À ce jour, plusieurs centaines de projets sont inventoriés à l’échelle de la province. 

En 2021, Québec Vert a tenu son tout premier forum entièrement dédié aux infrastructures végétalisées, qui a regroupé près de 400 participants. Depuis plusieurs années, Québec Vert se mobilise pour faire reconnaître l’importance des infrastructures végétalisées auprès des instances gouvernementales.

Pour en apprendre plus sur les infrastructures végétalisées et les actions de Québec Vert