Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Devenir membre

Santé publique

Quel est le rôle de Québec vert en lien avec les enjeux de santé publique ?

La place des végétaux

Les végétaux apportent de nombreux bienfaits à la société québécoise, notamment aux plans environnemental, économique, de la santé physique et mentale. En plus d’embellir notre milieu de vie, l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière apparaît définitivement comme étant une solution peu coûteuse aux différents enjeux contemporains de la société québécoise.

On constate notamment qu’un secteur urbain plus vert est associé à une baisse du risque de 14 % pour le diabète, de 13 % pour l’hypertension et de 10 % pour l’hyperlipidémie. Les gens vivant dans des milieux très verts sont en effet trois fois plus susceptibles d’être physiquement actifs et ont 40 % moins de risque de souffrir d’embonpoint ou d’obésité. Considérant les coûts annuels estimés qu’engendrent ces maladies au Québec, une diminution de leur prévalence et de la perte de productivité associée, le verdissement permettrait à terme d’économiser plusieurs centaines de millions de dollars par année.

En ce sens, Québec Vert travaille à la promotion et au déploiement des infrastructures végétalisées sur le territoire des municipalités et à l’adoption d’une politique nationale de végétalisation.