Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Les végétaux d’ornement étaient autrefois appréciés principalement pour leurs qualités ornementales. Les connaissances, pratiques et enjeux ont évolué et on sait aujourd’hui qu’ils jouent également un rôle prépondérant au plan environnemental et nourricier.
Au-delà des vertus du potager, l’agriculture urbaine, produite et soutenue par notre secteur, contribue directement à l’autonomie alimentaire de proximité puisqu’elle est cultivée par des citoyens et des organismes locaux.
Acteur prépondérant de ce mouvement, le secteur de l’horticulture ornementale du Québec y contribue grâce à la recherche, aux partage de connaissances et à l’accompagnement. Il est aussi à la source de la production nécessaire à la pratique : semences, terre, végétaux, équipement, intrants, et plus encore.
En plus du marché grand public, le secteur a développé depuis quelques années une offre desservant également les milieux communautaires, les municipalités, les établissements scolaires et les commerces.
Ayant un rôle clé à jouer dans le développement de l’agriculture urbaine, Québec Vert mène plusieurs stratégies porteuses pour l’essor de ce marché. Nous soutenons et finançons la recherche, analysons et diffusons les connaissances auprès des citoyens, municipalités et entreprises. Cela se traduit également par la réalisation d’études, l’offre de conférences et de formations ainsi que la publication d’articles sur l’agriculture urbaine.