Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Les plantes horticoles sont cultivées depuis des milliers d’années et sont devenues une partie essentielle de la vie humaine. Elles sont non seulement esthétiques, mais elles offrent également une gamme d’avantages qui peuvent améliorer notre santé physique et mentale, ainsi que notre environnement.
Des fruits et légumes aux plantes et fleurs ornementales, les plantes horticoles offrent une variété d’utilisations qui ont des bienfaits directs sur notre vie quotidienne. Voici les nombreux bienfaits des végétaux et leur impact positif sur notre santé globale, dans une perspective de développement durable.
Par leur ombrage et en émettant de la vapeur d’eau dans l’air via la transpiration, les végétaux ont un pouvoir rafraîchissant significatif. À titre d’exemple, l’ombrage créé par un seul arbre permet d’abaisser la température d’une surface pavée de près de 20 °C. Les végétaux combattent ainsi la formation d’îlots de chaleur et agissent comme des climatiseurs naturels.
Les surfaces végétalisées constituent des zones perméables qui ont la capacité d’intercepter, de retenir et d’infiltrer une partie des eaux de pluie, participant ainsi au cycle naturel de l’eau, et ce, tout en améliorant leur qualité hydrologique. Par ailleurs, des ouvrages végétalisés conçus spécifiquement pour cette fonction (biorétention) peuvent retenir jusqu’à 100% du ruissellement des précipitations sur les surfaces imperméables adjacentes.
Avec plus de 8 000 variétés de plantes produites et commercialisées, les végétaux de l’horticulture sont sans contredit un pilier de la biodiversité végétale dans les milieux bâtis. Ils fournissent également habitat, refuge et nourriture à la faune, incluant les populations de pollinisateurs.
En zone urbaine, un arbre mature peut intercepter jusqu’à 20 kg de poussière par année et capter jusqu’à 7000 particules en suspension par litre d’air, en plus de produire assez d’oxygène pour 4 personnes. Les haies brise-vent sont également pratiques pour intercepter les pesticides en milieu agricole.
Le développement des racines des végétaux stabilise le sol et empêche son érosion due au vent ou à l’eau. Certaines techniques de stabilisation de talus et de berges sont basées exclusivement sur l’utilisation de plantes vivantes.
Les végétaux permettent d’infiltrer l’eau dans le sol et ainsi recharger les nappes phréatiques. De plus, le passage de l’eau à travers le sol et le système racinaire des plantes (et les microorganismes qui y vivent) permet d’épurer naturellement les eaux usées.
Les espaces végétalisés favorisent la pratique de l’activité physique et filtre l’air ambiant. Ils diminuent ainsi la prévalence de certaines maladies telles que l’obésité ou les maladies cardio-vasculaires.
Plusieurs études ont démontré que la présence de végétation et d’espaces verts autour des habitations et dans les milieux de vie était associée à une mortalité réduite, toutes causes confondues. Les quartiers les plus verts seraient également associés à une plus grande espérance de vie.
Selon une étude, les patients qui pouvaient voir des plantes et des arbres dans les salles postopératoires se rétablissaient plus rapidement, étaient de meilleure humeur, avaient besoin de moins d’analgésiques et présentaient moins de complications chirurgicales.
La simple présence de la végétation peut réduire la tension artérielle et diminuer la production de cortisol, l’hormone reliée au stress. Le jardinage a également été identifié comme une activité apaisante et relaxante physiologiquement et psychologiquement.
La présence de végétaux dans l’environnement favorise un sentiment de bien-être et améliore l’humeur. Plusieurs symptômes de la dépression peuvent être atténués par le contact avec la végétation.
Une augmentation d’environ 4 % du couvert d’arbres dans un quartier correspondrait en moyenne à une amélioration de la santé générale perçue comparable à une augmentation du revenu annuel de 10 000 $ ou encore à être sept ans plus jeune.
Un mètre de feuillage aurait la capacité d’atténuer les bruits ambiants de 8 à 10 décibels. Certaines infrastructures végétalisées telles que les barrières sonores végétales ou les toits végétalisés présentent une réduction acoustique encore bien supérieure.
Des études ont rapporté une relation négative entre la végétation et la criminalité, c’est à dire que plus un environnement est végétalisé, plus le nombre de crimes rapportés est faible.
Les végétaux horticoles participent à l’embellissement des communautés et favorisent les interactions sociales. Ils rendent les milieux de vie plus agréables et font la fierté des résidents.
L’utilisation de végétaux horticoles, de la pelouse aux arbres en passant par les plantes à fleurs, permet de créer des aménagements végétalisés propices à la détente et aux loisirs.
Selon certains sondages, un pourcentage important des voyageurs canadiens et américains visite un jardin botanique ou un autre attrait horticole lors de leurs voyages. La présence de végétation et d’aménagements paysager augmente le taux d’occupation et la valeur de location des chambres des établissements hôteliers.
Les plantes horticoles comprennent les plantes potagères, les fines herbes et les arbres et arbustes fruitiers. Elles constituent ainsi la base de l’agriculture urbaine. Plusieurs autres sous-produits peuvent être tirés de ces végétaux, tels que les fleurs coupées ou séchées, les huiles essentielles, les pigments, etc.
Le secteur de l’horticulture regroupe plusieurs types d’emplois et représente l’équivalent de 40 000 emplois à temps plein au Québec seulement. Avec l’engouement récent pour le jardinage, le verdissement et les phytotechnologies, ce nombre est appelé à augmenter encore.
La présence d’arbres à proximité d’un bâtiment peut réduire jusqu’à 30 % de ses besoins en climatisation. D’autres aménagements végétalisés tels que les haies brise-vent et les toits végétalisés ont une incidence directe sur l’isolation des bâtiments et donc sur leur consommation en énergie.
La valeur marchande d’une maison unifamiliale peut être augmentée de 10 à 15 % pour un investissement de 5 % à 7 %, selon la qualité de l’aménagement paysager et de la présence d’arbres autour de la propriété.
La plupart des gens préfèrent fréquenter des établissements commerciaux dont les terrains et les parcs de stationnement ont des arbres plantés et font l’objet d’autres aménagements paysagers.
La présence d’arbres et d’espaces verts exerce une influence positive sur les attitudes des consommateurs par rapport au caractère d’un lieu et également sur les prix que le client est prêt à débourser dans une entreprise locale.
Plusieurs études ont démontré que la vue sur des espaces végétalisés ou encore la présence de plantes à même les milieux de travail ont le potentiel d’augmenter la productivité des employés, tout en réduisant des symptômes tels que la fatigue mentale, le stress et les maux de tête.