Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Sous la direction de l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO), le secteur de l’horticulture ornementale participe avec succès, depuis 2008, au programme des grappes agro scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Les trois premières grappes de recherche pancanadiennes, soit de 2008 à 2023, ont généré près de 12 millions de dollars de financement. La quatrième grappe de recherche génère quelque 5 millions de dollars additionnels en effort de recherche.
L’ACHO regroupe trois organismes du secteur de l’horticulture ornementale : Canadian Nursery Landscape Association (CNLA), Québec Vert et Flowers Canada Growers (FCG). Depuis sa création, le programme de recherche de l’ACHO a progressivement accru la capacité de recherche du secteur, notamment en établissant des priorités de recherche, en administrant des fonds de recherche et en obtenant des fonds supplémentaires en recherche et innovation, pour le plus grand bénéfice du secteur.
Dans le cadre de cette première initiative mise en œuvre par AAC, en collaboration avec le Vineland Research and Innovation Center (VRIC), l’ACHO s’est vue accorder un investissement de 1 467 000 $ (un million de dollars en argent et 467 000 $ en temps de chercheurs et d’infrastructures d’AAC).
Pour leur part, les partenaires de l’ACHO, soient Québec Vert, CNLA et FCG, ont investi 489 000 $ sur trois ans, soit 163 000 $ chacun. C’est donc une somme totale de près de 1,9 million de dollars qui été investie dans 16 projets de recherche touchant tous les secteurs de l’industrie de l’horticulture, soit la production, la commercialisation et les services, et ce, en lien avec les six priorités nationales suivantes, établies alors par l’ACHO et ses partenaires :
De concert avec le Conseil de l’adaptation agricole (CAA), l’ACHO a dirigé cette deuxième grappe comprenant huit projets (consulter : Grappe de recherche scientifique II en horticulture ornementale) pour un investissement total de 3,8 millions de dollars (en argent et en services fournis par l’industrie). Les thèmes de recherche étaient les suivants :
Plus précisément, cette grappe a traité d’efficacité dans les stratégies d’irrigation, de fertilisation, de nouveaux marchés via l’identification de nouvelles espèces végétales, des techniques de production améliorées et des stratégies pratiques de lutte biologique.
La 3e grappe de recherche et d’innovation en horticulture ornementale a visé les priorités suivantes :
Pour un investissement de 6,8 millions de dollars dont 4,6 millions de dollars provient d’AAC et 2,2 millions de dollars de l’industrie, les 10 projets retenus (consulter : Grappe de recherche scientifique III en horticulture ornementale) ont traité de la mise au point des cultivars et de lignées de sélection mieux adaptées aux changements climatiques, de l’efficacité de l’utilisation de l’eau, des engrais et des contrôles biologiques, de l’accroissement de la productivité et du rendement par rapport aux intrants, de l’utilisation de la technologie DEL et des nouveaux appareils de mesure de précision.
Cette grappe est placée sous l’égide du programme Agri-science, dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Cette grappe agro scientifique de recherche contient des activités de recherche dans chacun des trois domaines prioritaires cernés par AAC, soit le changement climatique et l’environnement, la croissance économique et la résilience du secteur.
Pour cette grappe, le gouvernement demande que la valeur totale des activités de recherche se situe entre 5 et 15 millions de dollars. À la suite de l’appel à projets, l’ACHO a reçu 10 projets d’une valeur de près de 7 millions en février 2023, dont 7 ont été acheminés pour approbation à AAC.