Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Initiée en 2014 par Québec Vert, en collaboration avec l’Université Laval et le MAPAQ, cette chaire de leadership en enseignement a vu le jour en 2020 avec la création de la Chaire de leadership en enseignement sur les infrastructures végétalisées Jean-Tremblay. Elle est dirigée par Guillaume Grégoire, Ph. D., agr., professeur adjoint au département de phytologie. Soulignons que le professeur Grégoire assume également la direction de programme du Certificat en horticulture et gestion des espaces verts ainsi que celle du Comité d’actualisation du programme de baccalauréat en agronomie.
La Chaire de leadership a pour mandat de valoriser et de soutenir l’enseignement et la formation dans le domaine de l’horticulture ornementale et des infrastructures végétalisées. De manière plus spécifique, elle permet :
Cette Chaire contribue donc à la formation continue des principaux acteurs et assure une relève de professionnels de qualité pour le développement et la pérennité du secteur. De plus, grâce à ses projets de recherche porteurs de niveau universitaire, elle contribue à garantir la compétitivité du secteur à l’échelle nationale et internationale.
Après seulement deux ans de fonctionnement, la chaire a démontré qu’elle répondait à un besoin réel, comme en témoigne les nombreuses inscriptions.
La Chaire compte des étudiants de 2e cycle à la maîtrise comme au doctorat, ainsi que des auxiliaires de recherche (étudiants de 1er cycle) qui ont travaillé sur les différents projets de recherche depuis sa création.
Plusieurs projets de recherche ont été menés depuis la création de la Chaire de leadership, tels que :
Cette Chaire d’enseignement en infrastructures végétalisées est un projet phare pour Québec Vert et la communauté du végétal et du paysage. La Chaire peut déployer de nombreux projets pour faire avancer le secteur, grâce à l’important soutien financier de partenaires que nous remercions chaleureusement pour leur précieux appui : monsieur Jean Tremblay et le Groupe Vertdure, le MAPAQ et l’Université Laval.