Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Section membre

Recherche et innovation

Contexte général de la recherche et de l’innovation chez Québec Vert

L’accroissement de la capacité de recherche et d’innovation en horticulture ornementale, environnementale et nourricière constitue l’une des orientations stratégiques de Québec Vert. Nous veillons aussi à ce que les résultats de ces travaux de recherche et d’innovation soient diffusés à l’ensemble des entreprises du secteur et des intervenants concernés.

Un secteur confronté à un manque de recherche

Le secteur horticole fait face à un manque criant de recherche et d’innovation, ce qui a des répercussions directes sur sa compétitivité et le nombre d’étudiants spécialisés et futurs employés détenteurs de diplômes de niveau supérieur (maîtrise et doctorat), qui sont essentiels pour assurer la pérennité et l’innovation dans ce secteur.

Initiatives et collaborations pour stimuler la recherche

Ce constat a amené Québec Vert, depuis 2008, à soutenir activement le développement et la mise en œuvre de quatre grappes agro-scientifiques canadiennes. De plus, en 2020, nous avons participé à la création de la Chaire de leadership en enseignement sur les infrastructures végétalisées Jean-Tremblay à l’Université Laval.

Diagnostic et plan de développement de la recherche et de l’innovation

Pour soutenir cette expansion du secteur en plein essor, Québec Vert a publié en 2023, le Diagnostic et plan de développement de la recherche et de l’innovation en horticulture ornementale, environnementale et nourricière (HOEN). Ce plan prend en compte les défis environnementaux, tout en cherchant à maximiser les bénéfices des végétaux d’ornement, qui constituent une solution peu coûteuse pour l’environnement et bénéfique pour la santé publique.

Ainsi, à travers ces initiatives, chez Québec Vert, nous ambitionnons de favoriser l’essor de ce secteur stratégique, de soutenir sa compétitivité et de maximiser son impact positif sur la société québécoise.