Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Le caractère fastidieux du recrutement de travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises en production ornementale, de même que pour les entrepreneurs en aménagement paysager et en entretien d’espaces verts, est un frein majeur à la compétitivité des entreprises. Québec Vert travaille donc sur ce dossier, notamment en siégeant au conseil d’administration de la Fondation des Entreprises en Recrutement de Main d’œuvre agricole Étrangère, FERME Québec.
En synergie avec l’équipe de FERME Québec, nous collaborons à l’analyse des problématiques rencontrées aux différentes étapes de recrutement. Grâce à cette analyse, Québec Vert est en mesure de poursuivre son travail de sensibilisation et de représentation aux deux paliers gouvernementaux (fédéral et provincial).
Parmi les recommandations formulées, notons les demandes faites aux gouvernements pour que les essais terrain du Système d’employeur de confiance pour les entreprises canadiennes qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires aient également lieu dans le secteur horticole.
Québec Vert a aussi pris part à une vaste consultation du gouvernement canadien pour aider à orienter l’examen du secteur de l’agriculture primaire du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET).
Dans le cadre de cette consultation, Québec Vert a demandé :
Ces demandes ont porté fruit :