Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Devenir membre
Nouvelles

Premier guide québécois d’introduction aux infrastructures végétalisées

Saint-Hyacinthe, vendredi le 25 août – Québec Vert innove aujourd’hui en dévoilant le tout premier guide québécois de bonnes pratiques en matière d’infrastructures végétalisées (IV), le dernier d’une longue liste d’outils qu’elle a créés pour faciliter la mise en œuvre de projets d’IV à travers le Québec. 

À l’issu de 3 ans de travail, Québec Vert est fière de dévoiler enfin les outils développés pour soutenir l’évaluation des besoins, la planification, le choix, la création et l’entretien de ces technologies vertes dans la réalité climatique des villes québécoises.

Rappelons que les IV sont des aménagements conçus pour recréer les processus des milieux naturels grâce à l’utilisation de végétaux. Elles incluent le verdissement et les phytotechnologies telles que la biorétention, la plantation en milieu minéralisé, la stabilisation végétale de sol et de berges ou encore les toits et les murs végétalisés. Elles offrent aux villes des solutions durables et concrètes aux problématiques découlant des changements climatiques.

Depuis 2020, Québec Vert a recensé plus de 800 projets d’IV à travers la province, dans toutes les régions, et plusieurs autres sont en développement. Le nombre de projets semble croître de façon exponentielle depuis le début des années 2000, signe d’un engouement croissant pour ces solutions durables fondées sur la nature.

Le tout premier guide québécois de bonnes pratiques

Québec Vert lance donc aujourd’hui le tout premier guide québécois de bonnes pratiques en matière d’IV. Ce guide vise à apporter des solutions aux enjeux les plus fréquemment rencontrés, incluant l’évaluation économique des IV, leur planification, conception, réalisation et entretien en contexte québécois, ainsi que leur acceptabilité sociale. Ce guide s’accompagne également d’une section informative pratique sur les nombreuses fonctions des IV. Il s’ajoute à plus d’une trentaine d’outils exclusifs développés spécifiquement pour l’aide à la décision des municipalités et organismes impliqués. 

« Québec Vert est fière de participer au développement des IV au Québec en mettant à la disposition de tous des outils concrets pour faciliter la mise en œuvre de projets. Les IV jouent un rôle essentiel dans l’adaptation aux changements climatiques, la protection de l’environnement et l’accroissement de la biodiversité, et nous croyons fermement que les ressources que nous avons développées ont le potentiel de soutenir les municipalités et leurs partenaires dans la mise en œuvre de projets porteurs afin de rendre nos communautés plus résilientes face aux changements climatiques. » — Luce Daigneault, agr., directrice générale de Québec Vert.

La création de ces outils a été rendue possible grâce au soutien financier du Programme de développement sectoriel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du partenariat canadien pour l’agriculture.

Voici les outils offerts :

Le premier Guide québécois d’introduction aux infrastructures végétalisées : informations générales et bonnes pratiques entièrement dédié aux infrastructures végétalisées;

Un Inventaire des infrastructures végétalisées au Québec regroupant plus de 800 projets d’infrastructures végétalisées. Il comprend près de 30 fiches détaillées de projets réalisés par des municipalités et des institutions québécoises; 

Un Guide de bonnes pratiques en approvisionnement de végétaux pour les infrastructures végétalisées

Des fiches techniques sur cinq types d’infrastructures végétalisées : biorétention, plantation en milieu minéralisé, mur végétalisé, toiture végétalisée et stabilisation végétale. Ces fiches orientent et facilitent la mise en œuvre de projets répondant aux enjeux de lutte aux îlots de chaleur, de gestion des eaux pluviales et de stabilisation des sols et des berges.

Québec Vert est une fédération composée de 12 associations d’entreprises et de professionnels œuvrant en horticulture ornementale, nourricière et environnementale. Porte-parole de la communauté du végétal et du paysage, sa mission est de représenter et de promouvoir le secteur de l’horticulture ornementale, nourricière et environnementale et d’en favoriser la croissance dans une perspective de développement durable.

Source : Chloé Frédette, Ph.D., chargée de projets, Québec Vert
chloe.fredette@quebecvert.com