Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Date : 7 et 8 juillet 2026
Coût : *Membre 525$ | Non-membre 625$
Lieu : Région de Gatineau et Ottawa
*Le prix membre est réservé aux membres entreprises, partenaires et individus de Québec Vert ainsi que les membres des associations affiliées éligibles (ASHOQ, APGQ, AQPP et APPQ).
La Tournée inspiration 2026 vous invite à découvrir des entreprises horticoles inspirantes de la région de Gatineau et Ottawa. Pendant deux jours, partez à la rencontre de centres jardins, de pépinières et de producteurs qui se distinguent par leur expertise, leur innovation et leur passion pour l’horticulture.
Cette activité immersive vous permettra de visiter plusieurs entreprises reconnues, d’échanger avec des professionnels du secteur et de découvrir des pratiques inspirantes qui contribuent au dynamisme de l’industrie.
Au programme : des visites guidées, des discussions enrichissantes, des moments d’échanges entre collègues… et beaucoup d’inspiration!
Note : La programmation présentée est préliminaire et pourrait être sujette à certains ajustements.
9 h – Visite de la Pépinière Éco-Verdure
Entreprise familiale établie depuis près de 40 ans qui se distingue par son approche innovante et sa vaste sélection de végétaux et de produits horticoles. Elle est notamment reconnue pour son projet unique de production de bananes et de fruits tropicaux en serre au Québec, une initiative qui attire la curiosité et illustre le potentiel d’innovation en horticulture.
–
11 h 45 – Dîner au Resto Pub Le Zouk à Montebello (inclus)*
–
13 h 15 – Visite de Paysages Rossignol
Producteur de gazon et d’arbres, Rossignol se distingue par son approche centrée sur le végétal, tant en production qu’en aménagement. L’entreprise exploite également deux centres jardin et réalise des projets de plantation et de pose de gazon, autant au commercial qu’au résidentiel, avec une spécialisation claire : travailler exclusivement avec du vivant.
–
15 h 45 – Visite du Centre Jardin Cloutier Botanix
Centre jardin familial reconnu dans la région de l’Outaouais pour son approche personnalisée et par l’importance accordée au conseil horticole. Membre du réseau Botanix, il combine l’expertise d’un commerce indépendant à la force d’un regroupement provincial pour offrir une expérience client complète et inspirante.
–
17 h – Visite touristique au Square Old Chelsea
Situé à l’entrée du parc de la Gatineau, le Square Old Chelsea est une destination unique qui réunit hébergement, restauration et expériences gourmandes dans un cadre naturel exceptionnel. Avec ses commerces, sa distillerie et sa proximité avec les activités de plein air, le site met en valeur l’art de vivre et les produits locaux de la région.
–
18 h – Arrivée à l’Hôtel Comfort Inn de Gatineau
–
19 h 30 – Souper au restaurant (optionnel et non inclus)*
–
* L’horaire et les lieux pourraient être soumis à certains changements.
8 h 30 – Départ de l’hôtel (déjeuner inclus entre 6 h 30 et 8 h 30)
–
9 h – Visite du Peter Knippel Nursery & Garden Centre
Fondée par un horticulteur formé en Allemagne et établi à Ottawa depuis les années 1960, l’entreprise est aujourd’hui une référence régionale en horticulture. Elle se distingue par la qualité de ses végétaux, son expertise horticole et sa sélection distinctive de décors extérieurs et d’articles spécialisés pour le jardin.
–
10 h 45 – Visite des Serres Robert Plante
Établies depuis plus de 40 ans dans la région d’Ottawa, les Serres Robert Plante ont évolué d’une petite production vers un centre jardin complet. Aujourd’hui, l’entreprise est reconnue pour sa grande diversité de plantes, notamment ses annuelles uniques et sa vaste sélection de plantes d’intérieur et tropicales.
–
12 h – Dîner style boîte à lunch (inclus)
–
13 h 15 – Visite des Serres M. Quenneville
Située à Plantagenêt, l’entreprise est reconnue pour la diversité de ses végétaux et son approche accessible du jardinage. On y propose une large sélection de plantes, d’arbres et d’arbustes ainsi que tous les essentiels du jardinage, faisant de ce centre jardin une destination prisée pour les amateurs d’horticulture de la région.
–
15 h – Visite des Serres Legault
Entreprise familiale établie depuis plus de 50 ans dans la région de Hawkesbury, les Serres Legault ont développé une jardinerie complète reconnue pour la qualité de ses végétaux et son expertise horticole. L’entreprise mise sur la proximité avec sa clientèle et sur un accompagnement personnalisé pour les projets d’aménagement.
–
18 h – Retour chez Pépinière Éco-Verdure
Cette activité s’adresse aux professionnels de l’horticulture ornementale, notamment :
Places limitées — premier arrivé, premier servi !
Pour plus d’informations, contactez Jean-François Vadeboncoeur
514-757-2228 | jeanfrancois.vadeboncoeur@quebecvert.com
Vous aimeriez être commanditaire de l’activité et présenter vos produits durant la tournée ou vous avez des questions, contactez-nous par courriel à membership@quebecvert.com.
Vous devez annuler votre présence? Pensez à offrir votre place à un(e) collègue et informez-nous rapidement. Notez que les frais d’inscription sont remboursables pour toute annulation effectuée au minimum 5 jours ouvrables avant l’événement. Aucun remboursement en cas d’absence à l’événement.
Veuillez indiquer toute forme d’allergie ou restriction alimentaire dans votre formulaire d’inscription. Toute allergie ou restriction alimentaire mentionnée dans les 5 jours ouvrables avant l’événement entraîneront des frais supplémentaires.
Visiter des entreprises similaires aux nôtres, ça nous permet de concrètement voir si notre offre de produits est actualisée ou si notre parcours client est optimisé ou encore avons-nous une bonne stratégie de prix. Ça nous donne de vraies pistes pour valider nos façons de faire et s’améliorer.
Une Tournée inspiration nous réserve toujours de belles surprises et cette année n’échappera pas à la règle. Je crois que la région est méconnue et elle nous impressionnera par sa beauté et son influence anglaise. Aussi, selon moi, nous serons attirés par l’originalité et le caractère unique des jardineries-producteurs que nous visiterons.
La Tournée n’arrive qu’une fois par année, il faut en profiter. C’est l’occasion de sortir du quotidien, visiter une nouvelle région, réseauter avec d’autres entrepreneurs, mais surtout d’avoir du réel plaisir pendant deux jours. C’est presque des vacances !