Nouvelles

Nouvelles

Forum sur la biodiversité 2024

Le végétal comme acteur de changement

La biodiversité, source de vie et à la base de tout, intéresse de plus en plus comme alliée pour combattre les changements climatiques. C'est pourquoi municipalités, entreprises du secteur horticole, organismes sectoriels et environnementaux, institutions d'enseignement et de recherche et ministères sont tous invités à se rassembler le 21 février au Best Western Universel de Drummondville pour venir réfléchir ensemble sur le rôle des végétaux et de l'horticulture face à la biodiversité.

C'est avec conviction que nous croyons que notre secteur peut jouer un rôle important pour appuyer celle-ci et qu'en partageant ensemble nos connaissances, nous créerons un effet de levier. C'est donc à travers ces conférences et tables rondes que nous explorerons des avenues pour protéger, voire accroître la biodiversité. Soyez des nôtres !


Prolongation du tarif préférentiel

Vous n'avez pas encore eu la chance de faire votre inscription ? Bonne nouvelle ! Le tarif préférentiel est prolongé jusqu'au 14 février pour nos amoureux de la biodiversité. Ne manquez pas ce rendez-vous pour profiter des échanges de connaissances.

Le Forum certifié comme événement de formation

Le Forum sur la biodiversité est en voie d’obtenir un certificat d’activité de formation admissible (CAFA). Ce certificat permet aux employeurs de s’assurer que l’activité de formation à laquelle participe leur personnel donne droit à des dépenses de formation admissibles (Loi du 1 % sur la formation de la main-d’œuvre). Notez que le certificat vous sera envoyé à la suite de l’événement pour ceux qui en feront la demande.

Aperçu de la journée

8 h 30 Accueil des participants
9 h 00 Mot de bienvenue - Secrétariat de la convention sur la diversité biologique
9 h 15 Les solutions nature : une approche esthétique - Diego Creimer, Société pour la nature et les parcs
9 h 45 Les faits sur le réel impact des plantes ornementales envahissantes sur la biodiversité - Claude Lavoie, Université Laval
10 h 20 Forêt urbaine : diversité et résilience - Alain Paquette, Université du Québec à Montréal

10 h 45 Pause

11 h 10 Le végétal au service des pollinisateurs - Daniel Gingras, entomologiste et auteur
11 h 35 Exotique ou indigène? L’état des connaissances - Chloé Frédette, Québec Vert

12 h 00 Lunch

13 h 15 Situation des pollinisateurs en milieu urbain - Sarah Breger, Polliflora
14 h 00 La biodiversité en ville : tous les espaces verts comptent - Marie-Hélène Brice, Université de Montréal
14 h 25 La pelouse comme vecteur de biodiversité - Guillaume Grégoire, Université Laval

14 h 50 Pause

15 h 05 Panel de discussion : biodiversité et horticulture - Isabelle Dupras, Rousseau Lefebvre - Guillaume Grégoire, Université Laval - Martin Dulac, Ville de McMasterville - Marie-Claude Darveau, Groupe Richer - Mélissa Ross, Ville de Montréal
16 h 35 Mot de clôture - Luce Daigneault, Québec Vert
16 h 45 Cocktail réseautage

18 h 00 Fin de l’événement

Retour à la liste des nouvelles