Nouvelles

Nouvelles

5 nouveaux projets pour l'environnement!

Québec vert se met au travail pour demain! Plusieurs projets ont été développés cet automne et soumis pour approbation à divers organismes subventionnaires.

Restez à l’affût pour connaître le résultat de ces demandes et le suivi de ces projets.

Améliorer la gestion de l'eau en horticulture en vue de l'adaptation aux changements climatiques et de la prévention des conflits d'usages

Dossier d’intérêt pour le secteur, ce projet vise à former et sensibiliser les producteurs horticoles à l’amélioration la gestion de l’eau, notamment par le biais de pratiques agroenvironnementales, de méthodes d’économie, de récupération et de recyclage de l’eau, de même que le traitement des eaux usées, le tout dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques et de conflits d’usages.

Faciliter et accroître l'approvisionnement en végétaux du Québec pour les infrastructures végétalisées.

Ce projet a pour objectif de faciliter et accroître l’approvisionnement en végétaux du Québec pour les infrastructures végétalisées (IV), notamment par la création d’outils faciliteront d’une part la sélection des espèces mises en production et la suggestion d’équivalences, et d’autre part le choix des espèces sur la base de leur fonction pour les projets d’IV par les acteurs de l’aménagement. Le projet prévoit aussi une réflexion approfondie et le développement d’un plan d’action pour l’arrimage de l’offre et la demande de végétaux pour les IV.

Valoriser les surfaces de production en horticulture ornementale au profit de la biodiversité

L’objectif de ce projet est d’outiller ce type de producteurs afin d’accroître la présence et la qualité d’habitats fauniques en marge ou au sein de cette superficie exploitée. En plus du développement de documentation en partenariat avec le milieu, une vaste campagne de sensibilisation et de diffusion sera mise sur pied.

Programme de remplacement des plantes exotiques et envahissantes pour la production, la vente et l'achat en horticulture

Ce projet vise le redémarrage, l’actualisation et la bonification du programme Je te remplace® qui propose des alternatives à des plantes exotiques envahissantes (PEE) produites, commercialisées ou utilisées en horticulture. Un comité d’experts sélectionnera 5 espèces à retirer et proposera 3 alternatives pour chacune d’elles. Une campagne de formation auprès de l’industrie et de diffusion à l’intention des municipalités et des citoyens sera mise sur pied.

Amélioration de la gestion des plantes exotiques et envahissantes par l'industrie horticole et les municipalités 

Au programme, formation, sensibilisation et diffusion auprès des entreprises de commercialisation et de services dans le secteur de l’ornemental, des municipalités et du public sur les bonnes pratiques horticoles vis-à-vis les PEE jugées prioritaires par le MELCCFP.

Retour à la liste des nouvelles