Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Section membre
Nouvelles

Guerre tarifaire : les mesures douanières des États-Unis et du Canada, et les actions de Québec Vert pour soutenir le secteur

Saint Hyacinthe, le mercredi 12 mars 2025 (dernière mise à jour : le mercredi 2 avril 2025)

Depuis le 4 mars, l’application des tarifs douaniers par les États-Unis a entraîné des mesures réciproques du gouvernement canadien, affectant plusieurs secteurs, dont le nôtre. Malgré une suspension temporaire par le président Trump, l’entrée en vigueur des tarifs de 25 % est désormais confirmée pour aujourd’hui.

*** Québec Vert a créé cette page web pour vous tenir informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation, ainsi que des mesures et actions mises en place pour soutenir votre entreprise face à cette guerre tarifaire. Nous vous invitons à la consulter régulièrement pour les mises à jour. ***

Mesures tarifaires en vigueur et à venir : ce qu’il faut savoir

Le gouvernement canadien a réagi aux droits de douane imposés par les États-Unis en annonçant des contre-mesures tarifaires. Si les négociations entre les deux pays n’aboutissent pas, d’autres mesures pourraient suivre, affectant un large éventail de produits. Les produits en provenance d’un autre pays et transitant par les États-Unis, sans transformation supplémentaire sur le territoire américain, ne sont pas soumis aux mesures de représailles canadiennes, à condition que leur origine soit clairement indiquée et vérifiable.

Série 1 : mesures en vigueur depuis le 4 mars

Une première série de contre-mesures, d’une valeur de 30 milliards de dollars, est en place depuis le 4 mars, Elle concerne certains intrants, outils, machineries et équipements, avec des droits de douane de 25 %. Vous pouvez consulter la liste des produits concernés ICI.

Série 2 : mesures en vigueur depuis le 13 mars

Une deuxième série de contre-mesures, d’une valeur de 29,8 milliards de dollars, en vigueur depuis le 13 mars 2025. Elle concerne une liste de produits d’acier et d’aluminium, ainsi que des produits américains supplémentaires qui comprennent des outils, des ordinateurs et des serveurs, des écrans de panneau d’affichage, des équipements de sport et des produits de fonte, avec des droits de douane de 25%.

Série 3 : mesures en vigueur à partir du 2 avril

Une troisième série de droits de douane de 25 % sur divers produits horticoles et agricoles doit être annoncée aujourd’hui. Québec Vert surveille de près cette annonce et mettra à jour cette page dès que les détails seront confirmés.
Cette nouvelle mesure pourrait toucher plusieurs produits horticoles, notamment :
– Les plantes, arbres, arbustes, fleurs coupées, etc. (catégories 0600 et plus)
– Les semences (catégories 1200 et plus)
– Le sable et les pierres (catégories 2500 et plus)
– Les matières premières d’engrais (catégories 2800 et plus)
– Les engrais (3100 et plus)
– Le plastique, les tuyaux, bouteilles et sacs, etc. (3900 et plus)
– Le bois et les produits dérivés (4500 et plus)
– Les papiers et cartons (4800 et plus)
– Les pavés et pierres de taille (6800 et plus)
– Et plusieurs autres

Fin de la consultation publique sur les contre-tarifs et du sondage de Québec Vert

La consultation publique sur les contre-tarifs menée par le gouvernement fédéral est maintenant terminée, tout comme le sondage initié par Québec Vert pour documenter les répercussions des mesures tarifaires sur le secteur horticole.

Québec Vert remercie chaleureusement toutes les entreprises qui ont pris le temps de partager leurs commentaires et de répondre au sondage. Les données recueillies serviront à appuyer nos représentations auprès des instances décisionnelles.

Programmes d’aide aux niveaux provincial et fédéral

Plusieurs programmes d’aide sont disponibles pour soutenir les entreprises touchées par ces mesures tarifaires, tant au niveau provincial que fédéral. Consultez nos pages dédiées aux mesures provinciales et fédérales pour plus d’informations.

Suivi des actions de Québec Vert

Québec Vert continue de travailler avec les autorités et partenaires sectoriels, tels que l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (COHA), la Table ronde agricole d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et HortiCompétences, pour assurer un suivi régulier des mesures tarifaires et défendre les intérêts du secteur. Nous continuerons de vous tenir informés des évolutions de cette situation et vous fournirons des informations sur les actions à entreprendre.

Restez informés et consultez cette page régulièrement pour les dernières mises à jour.

Plus nous serons unis, plus notre impact sera fort. Ensemble, nous ferons face à cette situation avec solidarité et une action coordonnée.

Service des communications de Québec Vert