Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Devenir membre

Stratégie canadienne des végétaux 

Des horizons plus verts 2030

Vision claire. Objectifs communs. Voix commune. Actions efficaces.

En tant que partenaire de l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO), Québec Vert a contribué à l’élaboration d’une stratégie canadienne des végétaux : Greener Horizons 2030 — Des horizons plus verts 2030. Cette stratégie vise à positionner le secteur de l’horticulture ornementale canadienne pour assurer sa croissance maximale et une prospérité durable.

Voici les priorités de la Stratégie canadienne des végétaux : 

  • Main d’œuvre
  • Recherche et innovation
  • Environnement et santé
  • Gestion des risques

Pour élaborer cette stratégie, nous avons contribué à organiser des consultations auprès du secteur, réalisé une étude d’impact économique et élaboré une nouvelle revue de littérature sur les bienfaits des végétaux

Consultations auprès d’entreprises canadiennes du secteur de l’horticulture ornementale

La firme Nanos a mené des consultations auprès d’entreprises de la filière pour déterminer les forces, les faiblesses, les défis et les opportunités du secteur. 

Ce rapport révèle, entre autres, que la principale force du secteur réside dans le fait qu’il contribue à rendre les gens heureux et à améliorer la santé mentale. De plus, la demande en plantes ornementales est à la hausse. Sans surprise, la pénurie de main-d’œuvre et le recrutement sont les principaux défis à relever, auxquels s’ajoutent le climat et la saisonnalité.

Étude d’impact économique de la filière de l’horticulture ornementale

L’étude nous apprend, entre autres, que la contribution économique au produit intérieur brut (PIB) du secteur canadien de l’horticulture ornementale a totalisé 14,4 milliards de dollars en 2019-2020, soit l’équivalent d’une contribution de 390 $ pour chaque Canadien. Le rapport révèle également que le secteur canadien génère 222 881 emplois, soient 131 106 emplois équivalents temps plein. Le secteur de l’aménagement paysager et de l’entretien des espaces verts génère à lui seul 104 982 emplois équivalents temps plein.

 

Revue de littérature les bienfaits des plantes ornementales

La connaissance des bienfaits de nos produits est essentielle pour soutenir nos efforts de sensibilisation et de promotion du secteur. L’équipe du Dr Velma I. Grover a répertorié 316 références d’articles scientifiques et techniques sur les avantages économiques, environnementaux, sanitaires, sociaux et liés au mode de vie, sources de création de valeur ajoutée. 

Cette nouvelle analyse complète à merveille celle de 2009 sur les bienfaits de l’horticulture ornementale

Pour aller plus loin : Alliance canadienne de l’horticulture ornementale