Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
La lutte et l’adaptation aux changements climatiques, la protection de la qualité de l’environnement et l’accroissement de la biodiversité sont des enjeux majeurs de notre secteur.
Les nombreux bienfaits des végétaux, des surfaces et infrastructures végétalisées pour l’environnement et la lutte aux changements climatiques sont démontrés par la science depuis nombre d’années. Pour consulter ces bienfaits, allez à la section Bienfaits des végétaux du site web
Fort de cette connaissance, Québec Vert travaille en continue à faire la promotion de la végétalisation dans une logique de lutte aux changements climatiques. À cet effet nous avons rédigé différents mémoires réitérant l’importance d’intégrer les végétaux, le verdissement et les infrastructures végétalisées dans les plans d’aménagement du territoire, pour le développement durable de notre société. Pour consulter les mémoires, visitez la section Publications.
Nous travaillons également à la création et à la mise en œuvre d’une politique de végétalisation pour le Québec, expliquée dans les Positions officielles de Québec Vert
Québec Vert vise à soutenir les entreprises du secteur dans l’adaptation aux changements climatiques. Pour ce faire, nous devons assurer une veille des enjeux et développer une vision consensuelle sur les pratiques durables au sein de toute la filière de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière.
En diffusant, sensibilisant et en faisant la promotion des bonnes pratiques auprès des entreprises et professionnels du secteur, des municipalités et des citoyens, nous visons à réduire l’empreinte environnementale de la filière et développer ainsi le plein potentiel des végétaux.
Consultez la page Bonnes pratiques pour plus de détails