Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et médias
Événements et formations
Section membre

Alertes phytosanitaires

Alertes phytosanitaires

Québec Vert suit avec vigilance les avis de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), tout en s’impliquant activement dans des consultations et comités consultatifs techniques sur les alertes phytosanitaires.

En outre, Québec Vert suit l’évolution des ravageurs tels que l’agrile du frêne, le fulgore tacheté, le longicorne asiatique, la pyrale du buis, la tenthrède en zigzag de l’orme (Aproceros leucopoda), etc. Elle poursuit constamment une veille des informations relatives à la phytoprotection du secteur horticole.

Service de veille phytosanitaire

Pendant la haute saison de culture en horticulture ornementale, le Service de veille phytosanitaire diffuse une infolettre hebdomadaire ou bihebdomadaire pour un total d’environ 10 à 12 bulletins par saison. Le contenu de ces bulletins s’appuie sur l’expertise d’un comité de spécialistes ainsi que sur le signalement volontaire d’entreprises et de partenaires du secteur.

Coordonné et réalisé par Québec Vert, ce bulletin est diffusé en exclusivité aux membres Entreprise et Partenaire de Québec Vert, ainsi qu’aux membres de l’Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) et aux municipalités certifiées Fleurons du Québec.

Le Service de veille phytosanitaire a pour objectif principal d’identifier les insectes ravageurs et les maladies présents sur le territoire québécois en période de haute saison. Il offre également des éléments de diagnostic, des solutions d’intervention et des options de traitement pour soutenir les professionnels du secteur horticole dans leurs pratiques. Le bulletin s’adresse notamment aux jardineries, aux entreprises d’entretien d’espaces verts et aux municipalités, afin de les aider à transmettre, au bon moment dans la saison, des recommandations claires et appropriées à leurs clientèles et aux citoyens.

Fulgore tacheté

Le fulgore tacheté (Lycorma delicatula, Hemiptera : Fulgoridae) peut se nourrir de plus de 100 espèces d’arbres et de plantes. Il n’est pas présent au Canada, mais il constitue une menace importante aux industries du raisin, des fruits des arbres, du vin et des pépinières ornementales. 

Dans le but de prévenir son introduction et sa propagation au Canada l’ACIA le règlemente depuis 2018. Québec Vert participe activement au comité consultatif technique sur le fulgore tacheté (CCT FG), coordonné par l’ACIA, sur lequel siègent des intervenants fédéraux et provinciaux et des représentants du secteur horticole, afin de faire face à cette menace.

En plus de sa participation au comité consultatif technique, Québec Vert a entrepris plusieurs actions de communication afin de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre possible d’intervenants du secteur. Une nouvelle a été publiée dans le Québec Vert Express de février-mars 2022, invitant l’industrie à garder l’œil ouvert sur le fulgore tacheté.

Les efforts de communication concernent tous les acteurs de l’industrie. Chacun est invité à surveiller la présence de ce ravageur et, advenant sa détection, de le signaler à l’adresse suivante : Signaler un phytoparasite.

 

Pour aller plus loin