Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Il y a quelques 475 à 500 millions d’années, le végétal sortait de l’eau pour coloniser la terre. Véritable révolution, les végétaux terrestres ont radicalement modifié la composition de l’air sur la terre et ont mis la table pour l’arrivée des premiers animaux terrestres, il y a environ 400 millions d’années.
Les plantes d’aujourd’hui conservent un lien étroit avec l’eau. De 80 à 95 % de leur poids en est constitué. En plus de cet élément essentiel, les plantes ont besoin de lumière et de gaz carbonique pour se développer via le processus de photosynthèse, qui permet de transformer de dioxyde de carbone présent dans l’air en sucres simples. Ce processus libère également de l’oxygène et de la vapeur d’eau. Par leurs racines, les plantes s’alimentent en eau et vont chercher les autres éléments nutritifs dont elles ont besoin pour compléter leur croissance. Les échanges entre les racines et les sols sont dynamiques, les plantes libérant des quantités importantes de carbone et autres molécules dans le sol.
Grâce à leur mode de fonctionnement et à leur abondance écrasante dans presque tous les types de milieux, les plantes ont des effets majeurs sur les écosystèmes, tant terrestres qu’aquatiques.
Elles participent à la régulation des grands cycles biogéochimiques de l’eau, du carbone et de l’azote, ces composantes essentielles à la vie.
Elles influencent le climat et maintiennent le taux d’oxygène dans l’air (et dans l’eau) nécessaire à la vie animale. Elles fournissent la nourriture principale et des habitats à la majorité des espèces vivantes. Bref, elles sont vraiment le pilier des écosystèmes.
En tant qu’humains, nous faisons partie des innombrables espèces bénéficiant des bienfaits des végétaux. En effet, l’homme a depuis toujours utilisé les plantes pour de nombreuses utilités dans son quotidien. Ainsi, les plantes produisent de l’oxygène et filtrent l’air que nous respirons, épurent l’eau que nous buvons, produisent la nourriture que nous mangeons. Elles nous servent à fabriquer abris, vêtements et remèdes pour prévenir et soigner. Elles nous éblouissent par leur variété de formes et de couleurs. Les applications des végétaux dans le monde moderne sont innombrables.
Pour en apprendre davantage sur le cycle des plantes, consultez les chroniques de biologie végétale de notre Magazine Québec Vert®.