Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Les sols nous rendent d’innombrables services. Le sol est une ressource non renouvelable et indispensable à l’homme de par ses nombreuses fonctions :
La dégradation des sols est une problématique importante dans le monde et le Québec n’en est pas épargné. La compaction, l’érosion hydrique et éolienne sont parmi les principaux problèmes de dégradation des sols au Québec. Ces perturbations peuvent entrainer des conséquences importantes pour la productivité des cultures, l’économie et surtout l’environnement : pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques, perte de carbone, etc.
Par ces raisons, une gestion durable des sols s’avère d’autant plus importante pour tous les secteurs de l’industrie horticole. En effet, la santé des végétaux commence par un sol en santé.
Une bonne structure de sol, une aération adéquate, un bon taux de matière organique et une vie microbienne active permettront à la plante de mieux se développer et valoriser les éléments nutritifs, tout en réduisant les risques de maladies racinaires. L’industrie de l’horticulture ornementale a donc avantage à prendre grand soin des sols.
Québec Vert rassemble et diffuse les connaissances sur la gestion durable des sols à travers de multiples plateformes, outils de communication, conférences, forums, consultations, formations, et articles.
Pour consulter les événements de Québec Vert
Pour consulter les publications de Québec Vert
Référence :
Caron, Jean. (2019). SLS-3010 Conservation des sols : Chapitre 1 – Présentation [notes de cours]. Département des sols et de génie agroalimentaire, Université Laval.