Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Section membre

Gestion des matières plastiques

Gestion des matières résiduelles, l’affaire de tous ! 

Le gouvernement du Québec adoptait en 2022 le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises, qui a pour but de réduire les quantités de matières résiduelles à éliminer en responsabilisant les producteurs à l’égard de la récupération et de la valorisation de certains produits qu’ils mettent sur le marché. Le Règlement vise également à favoriser la mise en place d’une vaste initiative de recyclage, tant d’un point de vue de la production agricole que des produits de plastiques recueillis dans le bac de récupération.

Notons que c’est plus de 40 millions de pots de plastique à usage unique qui se rendraient chez le consommateur annuellement. Pour le secteur de la production ornementale, c’est environ 400 tonnes de plastique par an qui serait utilisé, en grande partie attribué aux recouvrements des serres. 

Dans ce contexte, Québec Vert et la firme MARCON, ont réalisé une étude qui visait à identifier les moyens de réduire, de réutiliser, de recycler et de valoriser les pots et autres intrants de plastique utilisés en horticulture ornementale. 

Cette démarche visait principalement à : 

  • identifier les moyens de Réduire, Réévaluer, Réutiliser, Recycler, Remédier et Valoriser (principe des 5R-V) les plastiques utilisés en horticulture ornementale.
  • proposer des solutions durables et écoresponsables aux entreprises du secteur.

Un guide pratique, publié en 2023, a ensuite été produit et comporte de nombreuses pistes de solutions pour une meilleure gestion du plastique ainsi qu’un schéma facilitant la prise de décision face aux obligations des entreprises qui mettent en marché ou utilisent des produits de plastique.

Québec Vert invite donc tous les acteurs de la filière (producteurs, paysagistes, jardineries, etc.) à emboîter le pas et contribuer à faire en sorte que certains plastiques utilisés en horticulture ornementale soient valorisés au lieu d’être enfouis. Québec Vert met à disposition des entreprises horticoles du Québec un guide pratique qui offre des pistes de solutions pour une meilleure gestion des matières résiduelles en horticulture ornementale, environnementale et nourricière.