Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Section membre

Chambre de coordination de développement

Chambres de coordination et de développement du secteur

La promotion collective est un moteur important du développement de marché du secteur. Plusieurs initiatives de nature volontaire ont été tentées au cours des 30 dernières années et la plupart se sont malheureusement soldées par des échecs, en partie à cause du manque de récurrence du financement.

En 2010, un comité de travail formé d’entrepreneurs de tous les secteurs de l’industrie a été mis sur pied pour se pencher sur le financement de la promotion générique collective. Depuis ce temps, le projet de mettre en place un mode de financement obligatoire chemine et évolue. 

Après diverses études et consultations réalisées auprès des associations et des entreprises de l’industrie, la chambre de coordination et de développement a été retenue comme l’outil légal de financement obligatoire répondant le mieux aux besoins du secteur, notamment pour la promotion collective.

La chambre de coordination et de développement est un outil prévu dans le cadre de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche et nécessite l’autorisation de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

Deux projets sont actuellement en cours : la Chambre de coordination et de développement de l’horticulture ornementale et la Chambre de coordination et de développement pour la production en serre. Ces deux projets sont complémentaires et appelés à collaborer.

La Chambre de coordination et de développement de l’horticulture ornementale

Les secteurs des producteurs en pépinière représentés par l’Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP) et des entreprises d’entretien d’espaces verts représentées par l’Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) souhaitent s’accréditer à la Régie des marchés agricoles et alimentaires pour former cette chambre. 

La contribution annuelle obligatoire prévue par la Chambre de coordination et de développement de l’horticulture ornementale a été fixée à 325 $ par entreprise. Si la chambre voit le jour, cette contribution obligatoire viserait tous les producteurs en pépinière dont le chiffre d’affaire est supérieur à 100 000 $ ainsi que toutes les entreprises de services détentrices du certificat C-4 du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs. 

Les Producteurs en serre du Québec (PSQ) sont également dans le processus de vouloir créer la Chambre de coordination et de développement pour le secteur de la production en serre au Québec. Une partie des fonds générés par cette Chambre ira éventuellement à la Chambre de l’horticulture ornementale, pour le volet des producteurs de végétaux d’ornement. Parmi les autres partenaires du projet mais sous forme de contribution volontaire, notons Jardinerie Québec, Irrigation Québec et la Table filière de l’horticulture ornementale. 

Les sommes recueillies serviront à faire la promotion du secteur et de soutenir la croissance et la prospérité des entreprises qui le composent. 

Pour plus de détails sur ce projet, consultez le site Ensemble pour notre industrie.

La Chambre de coordination et de développement pour la production en serre

Les Producteurs en serre du Québec (PSQ) souhaitent également créer leur propre Chambre de coordination et de développement pour la production ornementale et de légumes. Ce projet vise tout producteur produisant sous serre, en tout ou en partie, toute plante, fleur, fruit ou légume destiné à être mis en marché, à l’exception des producteurs de cannabis et de plants forestiers.

Le financement proviendrait d’une contribution obligatoire équivalant à 0,1% des ventes déclarées par chaque producteur en serre dans le cadre des programmes Agri administrés par la Financière agricole du Québec. Et les sommes recueillies serviront à financer des activités de recherche, de développement et de promotion.

Pour plus de détails sur ce projet, consultez le site des Producteurs en serre du Québec.