Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et médias
Événements et formations
Section membre

Un jalon historique pour le secteur horticole : dépôt officiel de la demande de création de la CCDHO

L’Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP) et l’Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) annoncent avec fierté le dépôt officiel de leur demande de création de la Chambre de coordination et de développement en horticulture ornementale (CCDHO) auprès de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ). Fruit de plus de dix années de concertation et de mobilisation sectorielle, cette démarche vise à doter le secteur d’un outil structurant de promotion collective, moderne, inclusif et tourné vers l’action. La CCDHO aura pour mission de faire rayonner les produits et services du secteur horticole ornemental québécois, tout en favorisant la concertation, la représentativité et le développement durable de la filière.

Une structure représentative du secteur

Le conseil d’administration proposé repose sur une composition équilibrée assurant la représentativité des divers segments de la filière. Il réunira les principales forces vives du secteur : l’AQPP, l’ASHOQ, les Producteurs en serre du Québec, Québec Vert, la Table filière de l’horticulture ornementale, ainsi que deux représentants élus de l’industrie. Cette diversité de voix vise à permettre la prise de décisions éclairées, alignées sur les objectifs de développement durable, d’innovation et de promotion collective.

Une mission tournée vers l’impact et la croissance

Parmi les résultats visés par la CCDHO :

  • une augmentation de la demande en végétaux, en produits et en services ;
  • le développement et la fidélisation de nouvelles clientèles ;
  • une stabilisation et une prolongation de la période des ventes ;
  • une valorisation accrue des produits horticoles ;
  • une hausse de la notoriété de l’industrie.

Pour atteindre ces objectifs, la promotion collective et générique des produits et services du secteur sera priorisée au cours des trois premières années de la CCDHO. Cette approche permettra des actions plus constantes, ciblées et efficaces, répondant à l’évolution rapide des marchés.

Prochaines étapes

Les audiences publiques devant la RMAAQ auront lieu à l’automne 2025. Si la demande est acceptée, la mise en place officielle de la CCDHO pourrait avoir lieu dès le printemps 2026.