Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Devenir membre
Nouvelles

La végétalisation au cœur de l’élaboration des politiques publiques

À l’heure où la société québécoise fait face à de nombreux défis, dont la multiplication des événements climatiques extrêmes, et aussi à de nombreuses opportunités, comme le renouvellement des infrastructures publiques, la végétalisation, un levier efficace aux bienfaits multiples, doit se retrouver au cœur de l’élaboration des politiques publiques.

Face à cet important constat, Québec Vert tiendra, au cours des prochains mois, une consultation nationale sur la question. Celle-ci servira de base à la rédaction d’un livre blanc sur la végétalisation — augmentation de la présence de végétation, notamment dans les zones urbaines et périurbaines — pour régler différentes problématiques telles que l’adaptation aux changements climatiques. Celui-ci sera déposé au gouvernement du Québec et aux élus de l’Assemblée nationale au printemps 2024.

Rédigé en collaboration avec les experts issus de la communauté scientifique, les professionnels du secteur et un ensemble de parties prenantes, le livre blanc dressera un portrait précis des défis actuels et des solutions basées sur les végétaux. Il présentera également une série de recommandations concrètes qui permettront non seulement de s’assurer que la végétalisation fasse systématiquement partie de l’équation au moment d’élaborer de nouvelles politiques publiques, tout en favorisant une meilleure coordination des efforts en la matière sur tout le territoire québécois.

« Malgré ses nombreux bienfaits avérés, le recours à la végétalisation demeure marginal au sein des politiques publiques actuelles. Pourtant, les défis auxquels nous faisons face collectivement sont énormes. J’invite toutes les forces vives de notre secteur, dont les chercheurs, les professeurs, les biologistes, les architectes paysagistes, les ingénieurs, les urbanistes, les aménagistes, les producteurs et les professionnels à participer à la consultation nationale qui s’amorce. On a tout ce qu’il faut au Québec pour devenir des leaders en matière de végétalisation. »