Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Saint-Hyacinthe, le jeudi 10 septembre 2026 – À l’occasion des élections générales québécoises du 5 octobre prochain, Québec Vert, fédération qui représente le secteur de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière du Québec, présente cinq engagements qu’elle souhaite voir intégrés aux plateformes des différentes formations politiques.
Ces engagements visent à mieux reconnaître le rôle du végétal et à soutenir les entreprises et les personnes qui le produisent, le commercialisent, l’implantent et l’entretiennent partout au Québec. Présent dans toutes les régions, le secteur compte 7 836 entreprises, soutient plus de 40 000 emplois et génère un chiffre d’affaires direct de 2,7 milliards de dollars.
Québec Vert invite l’ensemble des formations politiques ainsi que les candidates et candidats à intégrer le végétal dans leurs engagements électoraux et à en faire un véritable levier pour améliorer les milieux de vie, soutenir l’économie régionale et renforcer la capacité du Québec à produire et à végétaliser.
Alors que les besoins de végétalisation augmentent et que les collectivités doivent composer avec les îlots de chaleur, la gestion des eaux pluviales et l’adaptation aux changements climatiques, Québec Vert estime que le végétal doit être davantage considéré dans les décisions publiques. Cette ambition suppose aussi de renforcer la capacité de produire des végétaux au Québec et de créer les conditions permettant aux entreprises du secteur d’investir, d’innover et de disposer de la main-d’œuvre et des compétences nécessaires.
« Le Québec doit se doter d’ambitions importantes en matière de végétalisation, d’adaptation aux changements climatiques et d’achat local. Pour les réaliser, il faut aussi se donner les moyens de produire les végétaux ici et pouvoir compter sur les entreprises et les personnes qui les produisent, les commercialisent, les implantent et les entretiennent. », souligne Nathalie Deschênes, directrice générale de Québec Vert.
S’appuyant sur les priorités établies dans le Plan sectoriel 2026-2031 de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière, Québec Vert traduit cette vision en cinq engagements sur lequel le prochain gouvernement peut concrètement agir.
Cinq engagements pour le prochain gouvernement
Produire davantage, investir davantage et végétaliser davantage
Pour Québec Vert, ces cinq engagements sont interdépendants. Accroître la place du végétal dans les infrastructures et les politiques publiques nécessite aussi de disposer d’une capacité de production suffisante, d’entreprises en mesure d’investir ainsi que de la main-d’œuvre et de l’expertise nécessaires pour concrétiser ces ambitions.
Ces engagements représentent ultimement une occasion de générer davantage de retombées économiques au Québec. Produire davantage de végétaux ici, faire appel à l’expertise des entreprises d’ici, développer les compétences et soutenir les investissements contribuent à maintenir des emplois, une activité économique et un savoir-faire dans toutes les régions.
« Nous souhaitons ouvrir un dialogue constructif avec l’ensemble des formations politiques et les sensibiliser au rôle essentiel du végétal et à ses nombreux bienfaits pour l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de nos milieux de vie. Nos cinq engagements visent justement à créer les conditions pour que le Québec puisse bénéficier davantage de ces bienfaits, en faisant plus de place au végétal tout en soutenant les entreprises, les emplois et l’expertise d’ici qui rendent cette végétalisation possible. », ajoute Mme Deschênes.
Québec Vert invite les formations politiques à intégrer ces cinq engagements à leurs plateformes électorales et se tient à leur disposition pour échanger sur les mesures permettant de les concrétiser. La Plateforme électorale 2026 de Québec Vert, Le végétal, essentiel au Québec de demain, peut être consultée ICI. Également, le sommaire des priorités de la Plateforme peut être consulté ICI.
À propos de Québec Vert
Depuis 50 ans, Québec Vert est la voix et le porte-parole de la filière horticole au Québec. La fédération rassemble, représente et soutient les acteurs de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière, et contribue au développement d’une industrie forte, innovante et essentielle au Québec.
Forte de ses 10 associations affiliées, Québec Vert regroupe plus de 1 700 entreprises et professionnels issus de 13 sous-secteurs, réunis autour des trois grands piliers de la chaîne horticole : la production, la commercialisation et les services.
Sa mission est de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts de cette filière stratégique, d’en favoriser la croissance dans une perspective de développement durable.
À titre de porte-parole et de force de concertation, Québec Vert agit auprès des gouvernements, des décideurs publics et de ses partenaires pour faire valoir les réalités et les besoins du secteur. Son action repose notamment sur les représentations politiques, la concertation des acteurs de l’industrie, la diffusion d’information et d’expertise ainsi que la réalisation d’initiatives visant à soutenir le développement du secteur et à accroître la place du végétal dans les politiques publiques et les milieux de vie.
À propos de la filière horticole ornementale, environnementale et nourricière
Présente dans toutes les régions du Québec, la filière horticole constitue un secteur économique d’importance. Elle rassemble plus de 7 800 entreprises, génère plus de 40 000 emplois et représente 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires direct.
Au-delà de son poids économique, l’horticulture joue un rôle essentiel dans la qualité et la résilience de nos milieux de vie. En mettant le végétal au cœur des collectivités, la filière contribue à leur végétalisation, à l’amélioration de la qualité de vie et à leur adaptation aux changements climatiques.
Ainsi, l’horticulture est à la fois une filière économique forte et un levier concret pour bâtir des collectivités plus vertes, plus résilientes et plus durables.
– 30 –
Renseignements :
Mme Nadia Ksouri, Québec Vert
Conseillère aux communications | Dossiers sectoriels et affaires publiques
nadia.ksouri@quebecvert.com