Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Date : 9 octobre 2025
Heure : midi à 13h15
Coût : Gratuit pour tous (inscription obligatoire)
Lieu : En ligne
Et si vos espaces verts soignaient aussi les gens?
Face aux défis croissants liés à la santé mentale, à l’isolement social et au besoin de reconnecter avec un environnement sain, l’horticulture thérapeutique se présente comme une solution douce, humaine et profondément transformatrice.
Mais qu’est-ce que l’horticulture thérapeutique?
Il s’agit de l’utilisation intentionnelle des plantes, des jardins et des activités horticoles pour favoriser la santé physique, mentale et sociale des citoyens. Elle peut se pratiquer dans divers milieux tels que les parcs, les jardins communautaires, les institutions de santé, les écoles et les résidences pour aînés. Cette approche vise autant la détente et la stimulation cognitive que la réadaptation physique ou la création de liens sociaux.
Lors de cette séance d’information, des professionnels œuvrant dans le domaine vous informeront et témoigneront des bienfaits de l’horticulture thérapeutique sur tous les aspects de la santé. Peut-être serez-vous tenté d’implanter cette nouvelle discipline dans votre milieu?
– Aux acteurs et actrices des milieux de la santé et de l’éducation.
– Découvrir comment l’horticulture thérapeutique peut répondre aux enjeux actuels liés à la santé mentale, à l’isolement social et au besoin de mieux-être.
– Explorer des exemples concrets d’implantation dans divers milieux (municipalités, établissements de santé, écoles, résidences, etc.).
– Entendre des témoignages inspirants de professionnels de terrain sur les bienfaits physiques, cognitifs et sociaux de cette pratique.
– Réfléchir au potentiel d’intégrer l’horticulture thérapeutique dans vos propres projets et environnements.
1h15 de contenu enrichissant incluant :
– Plusieurs présentations et témoignages de professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’horticulture thérapeutique
– Des exemples concrets d’application de cette pratique ainsi que de bienfaits ressentis et observés
– Une période de questions
Thérèse Gsell | Détentrice d’une formation en horticulture thérapeutique
Mme Gsell travaille à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. L’institut Douglas fait office de pionnier pour la pratique de l’horticulture thérapeutique au Québec. Elle a développé une grande variété d’activités horticoles permettant d’accompagner ses patients à la fois sur les plans physique, social, intellectuel et émotionnel. Mme Gsell nous présentera les différents objectifs en lien avec ces diverses activités. Elle partagera des exemples de cas et d’expériences vécues qui se sont avérées très positives pour la santé globale des patients.
Mario Parenteau | Chef de service des unités des troubles psychotiques et des troubles affectifs-Direction des programmes de santé mentale et dépendance. CHUS Hôtel-Dieu de Sherbrooke; CIUSSS Estrie.
Il nous entretiendra sur un jardin thérapeutique qu’il a fait aménager afin que des patients puissent profiter des bienfaits du jardinage.
Sarah Emmanuelle Brassard | Certifiée en hortithérapie, Université du Colorado
Elle a créé en 2024 un programme pilote d’hortithérapie à L’Arche de Chaudière-Appalaches destiné aux personnes vivant avec un handicap intellectuel. Ce programme printanier, à vocation thérapeutique, favorise l’autonomie et le développement des compétences générales des participants. Elle présentera les différentes étapes allant de la prise en charge d’un patient jusqu’à l’atteinte des objectifs déterminés préalablement par des professionnels de la santé.
Guillaume Moreau | Agent de planification, programmation et de recherche, Santé environnementale et développement durable, Direction générale adjointe – Soutien, administration et performance, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Guillaume Moreau a été en charge de la réalisation d’un projet du potager nourrir le centre sud à l’hôpital Notre-Dame (ville de Montréal). Il présentera les principales étapes liées à sa réalisation et mettra en relief tous ses bienfaits sociaux, environnementaux mais surtout ceux sur la santé des personnes en situation de vulnérabilité.
Inscription : écrivez à renseignement@quebecvert.com pour réservez votre place et recevoir le lien de l’événement.