Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Dès 2025, Jardinerie Québec fusionnera officiellement avec Québec Vert pour former une organisation plus forte et unifiée, au service du secteur horticole. Cette décision s’appuie sur une vision partagée visant à dynamiser le secteur et à renforcer les ressources disponibles pour les entreprises.
La fusion comporte plusieurs avantages, tels que :
Tous les membres de Jardinerie Québec seront accueillis au sein de la communauté du végétal et du paysage, plus particulièrement sous la nouvelle division Commercialisation. Elle a pour objectif d’offrir un univers d’information, d’outils, de conseils et de partage afin d’améliorer la compétitivité de nos entreprises et ainsi favoriser le développement du secteur.
Voici quelques exemples de dossiers et projets travaillés dans l’intérêt de nos membres :
Les membres de Jardinerie Québec pourront désormais adhérer à Québec Vert à titre de MEMBRE ENTREPRISE, ce qui leur donnera accès à l’ensemble des services de Québec Vert, et aussi plus particulièrement pour le secteur de la commercialisation :
SERVICE DE VEILLE PHYTOSANITAIRE
Durant le printemps et l’été, l’Institut québécois du développement en horticulture ornementale (IQDHO) produit un Service de veille phytosanitaire (SVP) en collaboration avec l’ASHOQ, Les Fleurons du Québec et Québec Vert. Ce service de lutte intégrée fait état des maladies et des insectes ravageurs observés sur divers territoires au Québec et propose des pistes d’intervention pour contrôler les infestations. L’information résumée et vulgarisée est transmise à nos membres et ceux de l’ASHOQ ainsi qu’aux municipalités membres des Fleurons du Québec. Le but est d’aider les jardineries, les entreprises d’entretien d’espaces verts, les municipalités, à faire les recommandations appropriées à leurs clientèles et aux citoyens.
CABARETS DE TRANSPORT
Ces cabarets, idéals pour vos portes ouvertes, vos activités spéciales ou tout simplement pour remercier vos clients fidèles, facilitent le magasinage pour vos clients et permettent de transporter plusieurs items à la fois. Ils sont résistants, réutilisables et faits de matériaux recyclés et recyclables.
PROJET VIVRE DE SA PASSION POUR L’HORTICULTURE
Le projet Vivre de sa passion pour l’horticulture, mené par HortiCompétences en collaboration avec Québec Vert, vise à jumeler des travailleurs de 45 ans et plus passionnés d’horticulture avec des jardineries partout au Québec. Les participants sont présélectionnés et reçoivent une formation gratuite de 14 heures afin d’intégrer un poste de conseiller-vendeur en jardinerie dès le mois d’avril.
N’hésitez pas à faire part dès maintenant de votre intérêt à accueillir un candidat dans votre entreprise!
LA TOURNÉE INSPIRATION
Activité de réseautage et d’inspiration par excellence, la Tournée Inspiration regroupe des dizaines de propriétaires, gestionnaires, employés de divers centres jardin au Québec ainsi que des fournisseurs, afin de visiter des jardineries d’une même région. Restez à l’affût pour les détails.
Le conseil d’administration de Jardinerie Québec participera au sein de Québec Vert en formant un comité commercialisation visant une transition fluide du sous-secteur jardinerie dans Québec Vert. Le comité sera consacré à défendre les intérêts de ses membres et à promouvoir des initiatives porteuses. Quelques rencontres sont prévues durant l’année.
Aimeriez-vous en faire partie? Contactez-nous à membership@quebecvert.com ou au 450 774-2228.
Merci pour votre confiance et votre engagement à faire avancer notre secteur. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
En 2009, l’Association québécoise de la commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO) a vu le jour grâce à la fusion de trois associations : l’Association des jardineries du Québec (AJQ), l’Association québécoise des fournisseurs en horticulture (AQFH) et le Réseau de développement de l’industrie florale (RDIF). Cette fusion servait à renforcer le pouvoir des trois associations en combinant leurs missions.
Toutefois, après plus de 10 ans d’existence, il était temps de moderniser l’association et revoir le modèle. C’est ainsi qu’à l’automne 2019, l’AQCHO a entrepris une réflexion stratégique, qui a amené à repositionner l’association, lui donner un nouveau nom et une nouvelle mission. Jardinerie Québec était née !
Les années ont passées… les besoins ont évolué.
Malgré le repositionnement et la mission renouvelée, force fut de constater que nous avions toujours besoin de nous regrouper pour être plus forts. Ainsi, après plusieurs mois d’échanges et de réflexion, les membres furent conviés à une assemblée spéciale le mardi 29 octobre 2024 où il a été décidé, à l’unanimité, de procéder à une fusion de Jardinerie Québec vers la fédération Québec Vert. Cette décision, nous l’avons prise ensemble, pour le bien du secteur et de ses entreprises.
Le conseil d’administration de Jardinerie Québec et celui de Québec Vert croient en cette synergie et nous sommes convaincus qu’elle permettra d’offrir plus de moyens à notre secteur, d’unir nos forces et ce, tout en conservant plusieurs des services actuels.
Cette fusion est effective depuis janvier 2025.