Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Nous
Notre communauté
Dossiers stratégiques
Actualités
Publications et veille
Événements et formations
Devenir membre

Plantes envahissantes

Plantes envahissantes : Je te remplace©, pour préserver la biodiversité 

Les plantes dites envahissantes représentent une menace pour la biodiversité du Québec, aussi bien sur le plan végétal que faunique. 

On considère qu’une plante est envahissante quand elle occupe de 60 à 80 % du couvert végétal d’un écosystème. À ce stade, les colonies de végétaux ont un impact significatif sur la biodiversité.

L’industrie de l’horticulture ornementale québécoise souhaite donc sensibiliser, informer et accompagner les horticulteurs comme les jardiniers dans la lutte aux plantes envahissantes, en leur proposant des solutions pratiques et naturelles.

Le programme écoresponsable Je te remplace© indique au grand public quelles plantes sont invasives et propose de les remplacer par des plantes indigènes du Québec. L’objectif est d’éliminer totalement ces plantes de la production, de la vente et de la plantation, afin de prévenir leur prolifération dans les écosystèmes.

La sélection a été faite en fonction de critères scientifiques et d’expériences terrain menées par des experts. Les plantes envahissantes retenues ne sont pas considérées comme étant hors contrôle (le roseau commun par exemple), et leur remplacement a un véritable impact environnemental.

Pour connaître les plantes envahissantes à ne plus utiliser et les plantes de remplacement, consultez le site plantesenvahissantes.org