Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Québec Vert a pris connaissance de la Stratégie nationale en prévention de la santé dévoilée en août 2025 par le gouvernement du Québec. Nous saluons cette initiative ambitieuse, qui vise à améliorer la santé et le bien-être de la population par des actions concertées et préventives.
Nous nous réjouissons particulièrement de constater que l’impact de l’horticulture y est explicitement reconnu. Cette mention témoigne de la place croissante que prennent nos pratiques dans les politiques publiques et de la reconnaissance des bienfaits du verdissement et du contact avec la nature sur la santé physique et mentale.
Deux éléments de la Stratégie retiennent notre attention :
Fait tout aussi significatif, le gouvernement exprime sa volonté d’habiliter les professionnels de la santé et des services sociaux à promouvoir les bienfaits de l’exposition à la nature, aux espaces verts et au plein air dans leur pratique quotidienne. Cet engagement institutionnel représente une avancée majeure pour ancrer l’horticulture dans une approche globale de prévention de la santé et pour multiplier ses retombées positives auprès de la population.
Québec Vert s’engage à travailler aux côtés du gouvernement et de ses partenaires afin que ces ambitions se traduisent par des actions concrètes et durables.
Dans ce contexte, notre projet en cours sur l’horticulture thérapeutique prend tout son sens : il constitue un exemple tangible de la façon dont nos expertises peuvent contribuer à la prévention, au mieux-être et à l’adaptation aux enjeux actuels. Ce projet promet de porter ses fruits rapidement et de démontrer la valeur ajoutée du secteur horticole pour la santé de toutes et tous.