Professionnel

Ressources humaines et main-d’œuvre

Ressources humaines et main-d’œuvre: secteur de la production en horticulture ornementale

Les métiers et professions dans les pépinières, les gazonnières et dans les serres sont desservis par AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole.

Ce comité offre une dizaine de métiers et professions distincts dans les pépinières et gazonnières ainsi qu’en floriculture, selon les données provenant de son Rapport synthèse d’études sur les ressources humaines et la structure des emplois au Québec, réalisé en 2001.

Pépinières et gazonnières

Ce secteur propose du travail dans la production d’arbres, d’arbustes et de conifères en pépinière, et dans la production de gazon dans les gazonnières. Toutefois, les produits de pépinières représentent la part la plus importante de l’offre d’emplois.

Les métiers de ce secteur sont : 

  • Producteur en pépinière et en gazonnière 
  • Gérant de production en pépinière et en gazonnière 
  • Superviseur en pépinière et en gazonnière 
  • Ouvrier horticole spécialisé en pépinière et en gazonnière 
  • Ouvrier horticole non spécialisé en pépinière et en gazonnière 
  • Préposé à l’entretien et à la réparation en pépinière et en gazonnière

Floriculture

Le secteur de la floriculture comprend les productions suivantes : fleurs annuelles, fleurs coupées, plantes vivaces, potées fleuries, plantes vertes, paniers suspendus.

Les métiers de ce secteur sont : 

  • Producteur en floriculture
  • Gérant de production en floriculture
  • Superviseur en floriculture
  • Ouvrier horticole en floriculture, ouvrier serricole 
  • Aide général préposé à l’entretien en floriculture

Les formations

Formation initiale

Différents programmes de formation initiale mènent à une carrière dans le domaine de la production en horticulture ornementale et ce, dans différents établissements d’enseignement secondaire et collégial. Pour en savoir plus, consultez le tableau sur la formation agricole et horticole : www2.inforoutefpt.org (pdf).

Pour obtenir de l’information supplémentaire sur les programmes de formation professionnelle et technique, consultez le site de l’Inforoute FPT à l’adresse : www.inforoutefpt.org (site).

Formation continue

Différents processus d’apprentissage sont également disponibles en formation continue pour les producteurs et les travailleurs qui désirent développer leurs compétences et améliorer leurs connaissances et leur qualification professionnelle en fonction de leurs propres besoins.

Le Plan de soutien en formation agricole (PSFA) est un mécanisme de concertation propre au milieu agricole. Il vise à réaliser l’arrimage entre les besoins de la clientèle agricole et l’offre de formation des établissements scolaires et des organismes de formation. Ainsi, quatorze Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) se consacrent au développement de la formation agricole pour la clientèle de leur région. Le PSFA tient compte des particularités du secteur agricole telles la dispersion de la clientèle, la disponibilité réduite des productrices et producteurs agricoles à cause des exigences de la profession, et la nécessité de valoriser la formation. Pour connaître l’offre de formation sur mesure offerte notamment en production horticole ornementale, visitez : www.emploiagricole.com (site).

Le Cadre de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, élaboré par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), soutient toute stratégie d’apprentissage structuré qui se déroule principalement en milieu de travail. Par exemple, le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est une des stratégies qui permet à des travailleurs de se qualifier selon la formule du compagnonnage. La certification de qualification professionnelle fait généralement suite à une période d’apprentissage sanctionnée par une évaluation de la maîtrise des compétences par un compagnon. Une personne en apprentissage qui maîtrise une ou plusieurs compétences de la norme professionnelle reliée à son métier peut demander une attestation pour les compétences maîtrisées. Une norme professionnelle pour le métier d’ouvrier serricole a d’ailleurs été élaborée par AGRIcarrières et ce, avec la collaboration et l’approbation du Syndicat des producteurs en serre du Québec (SPSQ). Conséquemment, le PAMT pour le métier d’ouvrier serricole, notamment dans un contexte de travail en culture de plantes ornementales, est disponible.

Pour obtenir plus d’information sur le PAMT :

1 877 679-PAMT
www.agricarrieres.qc.ca (site)

Les bénéfices pour votre entreprise

  • Soutien de votre entreprise sur toute question touchant la main-d’œuvre, l’emploi, la formation et la gestion des ressources humaines.

Données complémentaires

Accueil » Professionnel » Ressources humaines et main-d’œuvre » Ressources humaines et main-d’œuvre: secteur de la production en horticulture ornementale