Nouvelles

Nouvelles

Une pelouse durable retient les éléments nutritifs efficacement

Une pelouse durable dense et bien entretenue a des pertes par ruissellement généralement plus faibles qu’un gazon non fertilisé. C’est ce qui ressort du document Incidence environnementale de la fertilisation des pelouses sur les cours d’eau préparé par Guillaume Grégoire, M. Sc., agr., analyste technique et scientifique à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec.

Plusieurs études ont en effet démontré qu’un gazon convenablement entretenu (fertilisation, hauteur de tonte, herbicyclage, aération et terreautage) diminue le volume de ruissellement de l’eau et absorbe de façon efficace aussi bien les éléments azotés que phosphatés.

Des recherches, effectuées au Québec, ont aussi démontré que, sur une pelouse établie, les applications de phosphore donnent des résultats variables. Il semble que la majorité des sols québécois possède suffisamment de phosphore pour répondre au besoin des pelouses déjà établies. Il est donc recommandé d’utiliser des engrais sans phosphore (ou à faible teneur en phosphore – 3% et moins) sur des pelouses déjà établies.

Par conséquent, la FIHOQ a émis une politique concernant l’utilisation du phosphore: Le phosphore, au Québec, on peut s’en passer!

Cependant, lors de l’implantation d’une nouvelle pelouse, l’ajout de phosphore peut être recommandé, selon les résultats de l’analyse de sol. 

Retour à la liste des nouvelles