Nouvelles

Nouvelles

Un inventaire des infrastructures végétalisées (IV) au Québec

En raison de sa volonté de promouvoir les bienfaits des végétaux, Québec Vert a réalisé l’Étude et plan de développement des marchés émergents en horticulture ornementale, liés aux bienfaits sur la santé et à l’environnement (Marcon, 2018). Sur la base des recommandations de cette étude, un nouveau projet a débuté en 2020 : le Plan de développement du marché des infrastructures végétalisées au Québec, avec le soutien du programme de développement sectoriel du Partenariat canadien pour l’agriculture.
 
Une première recommandation : un inventaires des IV au Québec

La première recommandation de l’étude de Marcon, ainsi qu’un des éléments phare du projet en découlant consiste à répertorier tous les projets développés au Québec afin de pouvoir documenter les pratiques d’infrastructures végétalisées performantes. C’est donc cet objectif que nous publions aujourd’hui l’Inventaire des infrastructures végétalisées au Québec, accompagné de fiches rassemblant de l’information détaillée sur des projets spécifiques.
 
Cette édition de l’Inventaire regroupe les projets municipaux d’aire de biorétention, de plantation en milieu minéralisé, de stabilisation végétale de sol ou de berge et de toit et de mur végétalisé qui ont pu être identifiés à ce jour. Parmi les 500 infrastructures inventoriées, 15 ont fait l’objet d’une documentation jusqu’à maintenant. L’objectif est de mettre à jour l’Inventaire et d’ajouter des fiches de projets en continu dans le futur.
 
En plus de brosser un portrait inédit de la végétalisation de nos communautés, nous espérons que ces documents serviront à promouvoir et démocratiser l’utilisation des infrastructures végétalisées, à accroître le partage de connaissances et d’expérience entre les différents acteurs de leur mise en œuvre, et à poursuivre la consolidation et l’amélioration des pratiques au Québec.

Consulter l'inventaire.

Retour à la liste des nouvelles