Nouvelles

Nouvelles

Travailleurs étrangers temporaires : abolition de la période cumulative de 48 mois

Le gouvernement du Canada procédait, le 13 décembre dernier, à une annonce importante concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) visant à le rendre plus utile et favorable à la fois pour les travailleurs et les entreprises. Dorénavant, la règle de la période cumulative de quatre ans ne s’appliquera plus aux travailleurs étrangers temporaires (TET). Instaurée en 2011, cette règle limitait à 48 mois la période cumulative de travail des TET et les empêchait de revenir au Canada pendant les quatre années suivantes, même si leur employeur avait du travail pour eux.

Après avoir effectué maintes représentations auprès des instances gouvernementales concernant les défis liés à la saisonnalité des emplois en collaboration avec ses différents partenaires, la FIHOQ se réjouit aujourd’hui de cette annonce importante pour le secteur de l’horticulture ornementale.

Cette mesure annoncée par le gouvernement fédéral permettra aux entreprises de notre industrie d’être plus compétitives et mieux positionnées, en allégeant le fardeau que représente, pour bon nombre d’entre elles, le recrutement de travailleurs temporaires. La FIHOQ voit aussi d’un bon œil le désir du gouvernement de poursuivre sur cette lancée en élaborant une politique plus détaillée au cours de la prochaine année visant à modifier le PTET d’une façon plus complète.

 

 

Retour à la liste des nouvelles