Nouvelles

Nouvelles

Qui sont les Ambassadeurs de l’Année du jardin?

Plusieurs grands communicateurs horticoles ont accepté de devenir Ambassadeurs de l’Année du jardin 2022. Tout au long de l’année, ils partageront leurs idées, leurs conseils et leurs outils aux curieux et aux passionnés de jardinage. Voici six Ambassadeurs de l’Année du jardin qui vous donneront envie de fleurir lopins de terre, balcons et cours arrière. Pour ne rien manquer, suivez-les sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à leur blogue!

 



  • Larry Hodgson : le jardinier paresseux

Surnommé le Jardinier paresseux, Larry Hodgson s’est donné la mission de montrer aux horticulteurs en herbe à prendre soin de leur jardin le plus simplement et le plus naturellement possible. Conférencier et auteur de 64 livres, ce chroniqueur horticole collabore à plusieurs médias du Québec, dont le journal Le Soleil, en plus d’être régulièrement invité sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première et de CKIA. Son blogue, où il réunit de précieux conseils sur le démarrage et l’entretien des jardins, cumule près de 5 millions de vues par année.

Courriel : jardinierparesseux@gmail.com | Site Internet : https://jardinierparesseux.com/


 




  • Albert Mondor : le jardinier branché

Diplômé en horticulture et bachelier en biologie végétale, Albert Mondor conçoit des jardins et des aménagements paysagers urbains depuis plus de 30 ans. En plus de partager sa passion dans le cadre de cours et de conférences à travers le Canada, celui que l’on surnomme le Jardinier branché a publié dix livres. Il signe également une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal, et anime des capsules diffusées sur Météo Média et sur YouTube. Sur son blogue, Horticulture extrême, il partage ses conseils et sa vision d’une horticulture urbaine utilitaire, axée sur la récupération et le recyclage.

Site Internet : http://albertmondor.com/fr






  • Mélanie Grégoire : la femme d'affaire

Diplômée de l’école d’entrepreneurship de Beauce, Mélanie Grégoire dirige depuis dix ans les Serres St-Élie, un centre-jardin ouvert toute l’année, fleuron de l’économie sherbrookoise. Femme d’affaires, chroniqueuse et animatrice, elle a écrit trois livres, notamment sur la récolte de légumes et sur les plantes intérieures, et elle partage ses précieux conseils à l’émission Salut Bonjour Week-end. Son site web, Mjardiner, regorge d’astuces sous la forme d’articles et de vidéos sur le jardinage.

Courriel : melanie.gregoire@serresstelie.com | Site Internet : https://mjardiner.com/




 

 

  • Alexander Reford : l'historien passionné de jardins

Titulaire d’une maîtrise en histoire des universités de Toronto et d’Oxford, Alexander Reford est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire canadienne. Depuis 1995, il assume la direction des Jardins de Métis — un coin de paradis parmi les plus nordiques en Amérique du Nord — sur lesquels il a publié quatre livres. Arrière-petit-fils d’Elsie Reford, la créatrice des jardins, Alexander est très engagé dans sa communauté. En plus de présider l’Association des jardins du Québec, de Patrimoine du Bas-Saint-Laurent et du Parc de la rivière Métis, il a cofondé le Festival international de jardins, un événement réputé à travers le monde.

Courriel : alexander.reford@jardinsdemetis.com | Site Internet : https://jardinsdemetis.com/





  • Nathalie Deschênes : pour un Québec plus vert

Nathalie Deschênes œuvre dans l’industrie horticole depuis 30 ans. Titulaire d’une maîtrise en en administration des affaires de l’Université Laval, elle est nommée en 2013 directrice générale adjointe de Québec Vert, où elle dirige les activités de la Table filière de l’horticulture ornementale du Québec. Pour rejoindre le grand public, elle organise avec son équipe la campagne « Mettez du jardin dans votre vie ». Leur portail web dujardindansmavie.com, alimenté par une communauté d’experts du Québec, regorge de conseils et d’idées sur l’entretien et l’aménagement de plantes, fleurs, fines herbes, potagers et pelouse.

Courriel : info@dujardindansmavie.com | Site Internet : https://dujardindansmavie.com/





  • Annie Champagne : verdir, une municipalité à la fois

Au cours des vingt dernières années, Annie Champagne a occupé différents postes en communications et marketing, notamment pour Le Porc du Québec et l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Chargée de projets chez Québec Vert depuis cinq ans, elle coordonne le projet Les Fleurons du Québec, qui reconnaît les efforts des municipalités envers le verdissement et l’embellissement horticole durable. Dans les dernières années, avec le programme Les Exceptionnelles®, elle a fait appel au public pour cibler les plus belles fleurs annuelles et les meilleures plantes potagères parmi toutes les nouveautés sur le marché. Le programme prendra fin cette année.

Les Exceptionnelles®       Les Fleurons du Québec



 

Que vous soyez jardinier chevronné ou néophyte, les Ambassadeurs de l’Année du jardin 2022 promettent de sortir des sentiers battus pour vous inspirer et vous faire rêver en couleurs. De quoi commencer votre jardin du bon pied!

Retour à la liste des nouvelles