Nouvelles

Nouvelles

Québec Vert et Ville Éponge : alliés pour une meilleure gestion des eaux pluviales en milieu bâti

Le 30 septembre dernier, Québec Vert a conclu une entente de partenariat avec Ville Éponge. Elle s’engage aux côtés du réseau, coordonné par le Conseil régional de l’Environnement – région de la Capitale-Nationale, afin d’assurer une meilleure gestion des eaux pluviales en milieu bâti.

L’apport d’expertise de Québec Vert prendra trois grandes directions :

1.    
Sensibiliser les élus/décideurs pour démystifier l’usage des infrastructures vertes. Comment ? Par l’organisation d’événements en lien avec les infrastructures végétalisées, produire des guides et des outils d’information et répertorier les projets réalisés au Québec.  

2.    
Former et accompagner les professionnels : municipalités, ingénieurs, architectes, urbanistes. Comment ? Par le développement et la mise en place de programmes de formation adaptés à différents acteurs des infrastructures végétalisées.

3.    Répertorier et documenter en continu les projets d’infrastructures végétalisées, notamment par la création de fiches de projet contenant de l’information détaillée sur des aspects comme la conception, l’entretien, les coûts et la performance.

Cette alliance permettra, entre autres, d’accroître les connaissances et expertises dans le domaine, de valoriser l’expertise existante au Québec, de démontrer la performance des infrastructures végétalisées et d’ainsi être mieux outillés pour convaincre les parties prenantes de les adopter.


Québec Vert est très fière de cette entente!  Il s'agit d'un moyen de plus pour travailler à l'un de ses objectifs stratégiques : Valoriser le secteur . Notamment, elle réalise cet objectif en faisant reconnaître les bienfaits et les retombées de l’horticulture et des végétaux et en sensibilisant à l’importance des infrastructures végétalisées.



Retour à la liste des nouvelles