Nouvelles

Nouvelles

Québec Vert dresse le portrait de la recherche en horticulture ornementale

Il y a quelques années, peu de recherche et de développement se faisaient dans le secteur de l’horticulture. Depuis, Québec vert et ses associations travaillent fort pour innover, ce qui a permis à la filière de s’épanouir. Nous avons, en collaboration avec nos partenaires, initié et coordonné 16 projets dans le développement expérimental et le transfert technologique depuis 2011. En plus, nous avons réalisé une trentaine de projets de diffusion d’informations dans la recherche et l’innovation au cours des dix dernières années.

Dans la poursuite de cet intérêt pour l’innovation, Québec Vert s’est penché sur la recherche dans le secteur dans la dernière édition de son magazine. Notre équipe est même allée à la rencontre de huit chercheurs qui contribuent grandement à l’avancement de l’horticulture. Retrouvez leurs portraits dans l’article Visages de la recherche.

Pour aller plus loin et découvrir les projets de ces personnes grandement impliquées, nous vous avons aussi préparé six vidéos. Plongez dans l’univers de Danielle Dagenais, Jacques Brisson, Michel Labrecque, Éric Duchemin, Alain Paquette et Line Lapointe.


Découvrez l’Institut de recherche en biologie végétale aux côtés de Michel Labrecque, chef de division de la recherche et conservateur du Jardin botanique.

 

 

 




Laissez Jacques Brisson, fondateur de la Société québécoise de phytotechnologie, vous faire découvrir les marais filtrants.

 

 

 

 




Danielle Dagenais, directrice de l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de Montréal, travaille à combler le manque de critères de choix d’espèces pour les biorétentions. Découvrez le projet de la rue Saint-Maurice à Trois-Rivières.

 

 




Visitez le toit végétalisé du palais des congrès avec Éric Duchemin, directeur du laboratoire sur l’agriculture urbaine.

 

 

 

 


Line Lapointe, professeure titulaire au département de biologie de l’Université Laval, vous présente ses recherches sur les fleurs coupées; quelle température de croissance est idéale pour leur culture au Québec?

 

 

 


Apprenez l’importance de la diversification des forêts urbaines avec Alain Paquette, titulaire de la chaire de recherche sur la forêt.


 

 

 

Magazine Québec Vert, édition décembre 2021, janvier 2022

Pour lire l'édition complète du Magazine Québec Vert portant sur la recherche et l'innovation, cliquez ici.

Retour à la liste des nouvelles