Nouvelles

Nouvelles

Programme pour former et fidéliser les ouvriers en travaux paysagers

C’est un fait : les entreprises qui misent sur la formation de leurs employés pour stimuler et mobiliser leurs employés jouissent d’un net avantage concurrentiel dans ce marché où la main-d’œuvre se raréfie. Pour y parvenir, les entreprises en aménagement paysager et en entretien paysager bénéficient d’un outil de taille : le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). 

Le PAMT est un programme d'apprentissage structuré qui se déroule entièrement en entreprise. L’apprenti à former est jumelé à un travailleur plus expérimenté appelé compagnon, qui transmet les connaissances nécessaires à l’exercice du métier d'ouvrier en travaux paysagers à partir d’une norme professionnelle. Il s’agit d’un moyen de transmission des connaissances simple, flexible et surtout adapté à la réalité quotidienne des entreprises du secteur.

Le PAMT, des avantages pour tous

En plus de pallier au manque actuel de main-d’œuvre par la formation et par la fidélisation du personnel, il permet à l'entreprise d'offrir un meilleur service, d’augmenter la productivité et de la rendre plus compétitive. Le PAMT est également profitable à l’employé qui pourra obtenir un certificat de qualification professionnelle attestant de sa compétence à la fin de sa formation.

Soutien financier disponible

Pour financer une partie de leurs dépenses liées aux salaires des formateurs et des apprentis, les entreprises qui participent au PAMT peuvent obtenir divers crédits d'impôt. Les apprentis sont également admissibles à des subventions intéressantes.

Informez-vous!

Consultez la page du PAMT ou visionnez la capsule d’information pour les travailleurs et celle pour les employeurs pour en savoir plus ce programme aux multiples avantages!

Retour à la liste des nouvelles