Nouvelles

Nouvelles

Portrait des pratiques environnementales en horticulture ornementale

Le projet de Québec Vert pour favoriser la transition verte du secteur, qui a été déposé à la Commission des partenaires du marché du travail en mars 2023, s’amorcera à l’été pour une première phase. L’objectif principal est de faire le portrait des pratiques environnementales en horticulture ornementale, ce qui comprend : l'inventaire des bonnes pratiques environnementales documentées par la littérature, l'évaluation du taux d'adoption actuel de ces bonnes pratiques par le secteur horticole et la validation des enjeux environnementaux par secteur d'activité. C’est la firme Agéco qui a été retenue pour réaliser ce portrait et en faire l’analyse. Au cours de l’automne, les entreprises horticoles seront sollicitées par Agéco afin de répondre au sondage qui permettra d’avoir un portrait complet du niveau d’adoption des bonnes pratiques. Les résultats seront par la suite diffusés à l’ensemble du secteur en 2024.

À la suite de cette phase, une seconde étape permettra de cibler les enjeux prioritaires pour chacun des secteurs et développer un programme de formations adaptées aux différentes réalités qui sera déployé progressivement à compter de l’automne 2024. 

Il s’agit d’un projet structurant qui s’inscrit dans la démarche de compétitivité du secteur et qui vise ultimement la réduction globale de son empreinte environnementale.

Retour à la liste des nouvelles