Nouvelles

Nouvelles

Phytoprotection, gardez l’œil ouvert pour ces ravageurs

À chaque année, plusieurs efforts sont déployés afin de repousser et tenir à distance les insectes ravageurs qui représentent un potentiel danger pour nos végétaux, leur production et leur implantation. Québec Vert travaille de pair avec plusieurs organisations goouvernementales afin de vous tenir informer et vous outiller face à ces insectes nuisibles.

Avec le réchauffement climatique et l’importation des marchandises diverses en provenance du monde entier, le climat est de plus en plus propice et les occasions de plus en plus fréquentes pour ces organismes de venir s’installer chez nous. Une fois ici, ces espèces non indigènes se retrouvent souvent sans prédateur. Il est donc important de les repérer rapidement afin d’intervenir le plus tôt possible.

Voici les espèces qui sont présentement sur le radar et pour lesquelles il est recommandé de rester vigilant cette année.

Fulgore tacheté, selon l’ACIA

Importé d’Asie, ce superbe insecte qui ressemble à un papillon aux couleurs vives d’à peine 3 cm de long, est extrêmement ravageur.

Parmi ses victimes, on compte les vignes et les arbres fruitiers ainsi que plusieurs autres espèces de l’industrie forestière. Il suce la sève de leurs tiges et feuilles, les affaiblit et finit souvent par les dévaster.

Bien qu’il ne soit pas encore présent au Canada, il s’est établi en Pennsylvanie et dans les états voisins. Il cause déjà des dommages dans huit états américains.

En 2020, le fulgore tacheté a été intercepté aussi loin au nord que l’État de New York, en bordure de la région de Niagara en Ontario. Depuis, des spécimens morts ont été trouvés dans des camions de marchandises dans certaines provinces du Canada, dont l’Ontario et le Québec. Il est anticipé qu’il pourrait entrer chez nous par l’Estrie. Très proche de la frontière américaine, elle serait la région la plus susceptible de l’accueillir au Québec.

Heureusement, il est encore temps d’agir pour prévenir et éviter son arrivée. Trouvez tout le matériel d’identification disponible en ligne.

Thrips du poivron, selon ONfloriculture 

Une nouvelle espèce Thrips parvispinus (thrips du poivron) commence à causer de sérieux problèmes aux producteurs de Floride, qu’il s’agisse de plantes ornementales, de plantes d’intérieur, de plantes tropicales ou de légumes. Selon les chercheurs, il s’agirait de l’un des plus petits thrips qui existent. Il a été repéré pour la première fois sur du matériel importé au Canada par l’Ontario, dans la région de Niagara et à Leamington, à l’automne 2021 et au printemps 2022 respectivement. L’espèce pouvant être confondue avec plusieurs autres espèces semblables, il reste important, en cas de doute, d’utiliser des clés d’identification ou d’envoyer un échantillon pour analyse au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ. L’espèce ne semble pas avoir été détectée pour l’instant au Québec, mais restez toujours à l’affut de ce qui se trouve dans vos serres !

Les ravageurs à surveiller en 2023, selon La Terre de chez nous

Mouche européenne des cerises, pyrale du buis, maladies ou mauvaises herbes envahissantes, plusieurs de ces ravageurs sont déjà à nos portes. Consultez l’article pour en apprendre davantage sur chacun d’entre eux.

En cas de rencontre avec un de ces spécimens, il est recommandé de le signaler à l’organisation identifiée dans les liens ci-haut et de prendre les mesures prescrites. Votre collaboration sera appréciée et déterminante pour freiner et enrayer leur progression sur le territoire.

Retour à la liste des nouvelles