Nouvelles
Ottawa et Québec annoncent la mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture

Les gouvernements du Canada et du Québec tenaient ce matin une conférence de presse, à laquelle assistait la FIHOQ, pour annoncer la signature d’un nouvel accord bilatéral qui vise à stimuler le potentiel de croissance du secteur agricole et agroalimentaire québécois.
Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Laurent Lessard, ont rappelé que le Partenariat canadien pour l’Agriculture, qui entrera en vigueur le 1er avril prochain, permettra au secteur agricole et agroalimentaire de bénéficier d’un soutien financier pour des initiatives stratégiques et des programmes de gestion des risques de l’entreprise pour les cinq prochaines années. Ce Partenariat succèdera, pour la période 2018-2023, à l’actuel cadre stratégique Cultivons l’avenir 2. Totalisant un investissement de trois milliards de dollars de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ce Partenariat établit l’orientation pour le futur du secteur.
L’enveloppe budgétaire du Partenariat au Québec pour les initiatives stratégiques à frais partagés est de 293 millions de dollars. Leur financement provient à 60 % du gouvernement fédéral et à 40 % du gouvernement du Québec. Le MAPAQ annoncera prochainement ses programmes à frais partagés axés sur les domaines prioritaires suivants : les marchés et le commerce, la science, la recherche et l’innovation, la gestion des risques, la durabilité environnementale et les changements climatiques, l’agriculture à valeur ajoutée et la transformation alimentaire ainsi que la confiance du public.