Nouvelles

Nouvelles

O'CE, le processus de certification est lancé !

La pratique du jardinage n’a cessé de gagner en popularité depuis une quarantaine d’années, de même que cette volonté d’embellir ce bout de terrain qui entoure sa demeure. On peut appeler ça du jardinage, de la permaculture urbaine, de l’horticulture ornementale ou à la limite la « mise en valeur des espaces verts », mais qu’importe : là où il y a des plantes, il y a toujours un besoin en eau.

Nos acteurs municipaux nous rapellent de plus en plus l'importance d'utiliser celle-ci de façon responsable et c'est pourquoi Québec Vert a fait tout un travail de mise à jour et de bonifications des bonnes pratiques d'arrosage pour les professionnels de l'irrigation. Après tout, ils sont les mieux placés pour connaître les végétaux, leur environnement, mais aussi l'équipement d'irrigation le mieux adapté pour répondre à leurs besoins réels.

C'est d'ailleurs l'objectif de la nouvelle certification O'Certification Environnementale (O'CE). Celle-ci est dorénavent obligatoire pour tous les membres professionnels de l'Association Irrigation QUébec (AIQ) afin d'assurer les connaisances les plus à jour et les pratiques les plus durables qui soient. Avec le programme de formation de Québec Vert, une première cohortes de professionnels ont pu assister au premier volet de la certification.

Celle-ci comporte 2 volets, soit le volet théorique des bonnes pratiques, mais aussi l'apprentissage d'un logiciel d'audit. Cette appliaction a été expressément mise sur pied par Québec Vert pour évaluer et optimiser les systèmes d'irrigation déjà en place selon les besoins des végétaux dans notre climat québécois. Des rapports complets émis par ces audits permettront de chiffrer les données sur la consommation d'eau au jardin et dans les aménagements commerciaux et municipaux, ce qui n'existait pas encore jusqu'à ce jour.

Avec cette nouvelle certification et ces nouveaux outils, nous espérons que les villes trouveront dans nos membres certifiés de précieux alliés pour les soutenir dans leur démarche de d'économie et de préservation de l'eau potable.

Retour à la liste des nouvelles