Nouvelles

Nouvelles

Nouvelles formations : lutte aux plantes envahissantes

À la demande générale, l'Université Laval, en collaboration avec l'Université de Montréal, offrira en 2015 de nouvelles formations sur la lutte aux plantes envahissantes. Ces formations sont reconnues par l'Université Laval et donnent droit à des unités d'éducation continue.
 
Les formations, d'un ou deux jours, sont destinées à toute personne désirant mettre en œuvre un programme d'éradication ou de contrôle d'une plante nuisible, de la façon la plus responsable possible pour l'environnement. Elles sont très concrètes, fondées non seulement sur les connaissances scientifiques les plus récentes et crédibles, mais aussi sur des expériences de terrain. Il est possible de soumettre son propre cas d'envahissement et d'obtenir une proposition de solution.

Au programme en 2015

NOUVEAUTÉ - Formation d'une journée complète sur la BERCE DU CAUCASE (Saint-Isidore : 21 septembre), avec visite de terrain.
 
NOUVEAUTÉ - Formation sur le MYRIOPHYLLE EN ÉPI (Montréal : 22 octobre), un envahisseur très problématique des étangs et des lacs.
 
Formation sur le ROSEAU COMMUN (Montréal : 21 octobre). Le roseau (phragmite) est probablement la plante la plus envahissante du sud-ouest du Québec.
 
Formation sur les NERPRUNS et la RENOUÉE DU JAPON (Montréal : 22 octobre). Les nerpruns figurent parmi les rares envahisseurs des parterres forestiers, et certains boisés municipaux sont en voie d'être entièrement occupés par les deux espèces. La renouée du Japon est bien connue pour sa compétitivité et est de plus en plus omniprésente en milieu riverain.

Pour plus d'information, contactez Claude Lavoie à claude.lavoie@esad.ulaval.ca
 
 

Retour à la liste des nouvelles