Nouvelles
Mildiou de l’impatiens : un fléau mondial fortement présent au Québec

Le mildiou de l’impatiens (MDI) a causé des pertes économiques considérables à plusieurs entreprises de productions ornementales du Québec en 2013, notamment dans les régions de Laval, de Montréal et en Montérégie.
Compte tenu du développement du MDI au Québec en 2013 et de sa progression depuis quelques années aux États-Unis et en Europe, le Syndicat des producteurs en Serre du Québec (SPSQ) considère très risquées la production et la plantation de l’impatiens pour la saison 2014. En planifiant la prochaine saison, les horticulteurs devront s’interroger quant au choix de cette annuelle dans leurs plans de culture et d’aménagement.
Selon le SPSQ, le choix de cultures alternatives à l’impatiens est la meilleure solution pour une production d’annuelles rentable et le maintien de l’image de notre industrie. Puisque le MDI est spécifique à l’impatiens simple et l’impatiens double, il n’y a donc pas à craindre sa transmission à d’autres cultures. Des cultures comme l’impatiens de Nouvelle-Guinée, le bégonia, la lobélie, le torénia, etc., sont des alternatives intéressantes à l’impatiens. Des plantes à feuillage telles que le coléus, l’hypoestes et le plectranthus sont d’autres alternatives. Les producteurs, les détaillants et les paysagistes qui décideront d’offrir des impatiens à leur clientèle en 2014 devraient l’aviser des risques associés à cette plante.
Pour obtenir plus d’information:
Communiqué d'information du SPSQ
Bulletin du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)