Nouvelles
Lutte à l'agrile du frêne : agrandissement de la zone réglementée

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a décidé en avril dernier de modifier son approche réglementaire pour lutter contre l'agrile du frêne. Comme l'insecte continue de se propager malgré les vigoureux efforts de confinement déployés, l'ACIA ne cherchera plus à éradiquer sa présence, mais tentera plutôt de freiner sa propagation.
Deux options de gestion continue de l’agrile du frêne ont été proposées. Pour l'instant, l'option retenue consiste à élargir et regrouper les régions réglementées. La nouvelle zone de quarantaine établie, qui serait mise en place le 1er avril 2014, représenterait de façon plus exacte la répartition attendue de l’agrile.
Par conséquent, à partir du 1er avril 2014, tout déplacement de matériel de frêne à l'extérieur de la zone règlementée serait INTERDIT.
Il serait cependant permis de déplacer le matériel à L'INTÉRIEUR de la zone réglementée.
La FIHOQ invite les pépiniéristes à prendre garde à la provenance de leur frêne d'ici la mise en place de cette nouvelle mesure.
Consultez le Bulletin d’information No 02 du Réseau d'avertissement phytosanitaire (RAP) pour obtenir plus d'information ou communiquez avec Émilie Brassard D. au 450 774-2228 ou à emilie.brassard@fihoq.qc.ca.