Nouvelles

Nouvelles

De nouveaux outils municipaux pour arroser futé

Lancée en mars 2019 en partenariat avec Québec Vert, la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 a pour objectif principal de réduire de 20% la quantité d’eau distribuée par personne, par rapport à 2015. Les citoyens et les municipalités pouvant être des acteurs importants au changement, une grande campagne de sensibilisation, Arroser futé, leur sera adressée cette année.

Avec le dépôt du projet auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire le 29 juillet dernier, les gestionnaires municipaux devraient bientôt voir apparaître les nouveaux outils de cette campagne. Ceux-ci inclus un guide bonifié sur les stratégies d'arrosage et gestion de l'eau pour les municipalités, ainsi qu'un dépliant citoyen dont ils pourront prendre connaissance avant son lancement au printemps 2023. Un site web complet qui sera LA référence sur l'arrosage sera également disponible d'ici l'hiver 2022 et sera en mesure de répondre à toutes les questions des citoyens et des municipalités sur les bonnes pratiques à adopter au jardin pour maximiser l'économie d'eau potable tout en répondant aux besoins des zones végétalisées.

De plus, il sera bientôt possible pour les municipalités de faire affaire avec des professionnels de l'irrigation certifiés O'Certification Envrionnemental. Une nouvelle certification, optimisant les bonnes pratiques environnementales afin de favoriser l’économie de l’eau potable, accompagnée d'un logiciel d'audit vient d'être mise sur pied pour les professionnels du secteur. 

Pour plus d'information, une infolettre sera bientôt envoyée aux gens du secteur. Assurez-vous d'y être inscrits !

Retour à la liste des nouvelles