Nouvelles

Nouvelles

COVID-19 | Représentations collectives

Chers collègues de l'industrie,

Nous avons été informés, comme vous, ce dimanche de la prolongation de la fermeture des entreprises et commerces non essentiels jusqu'au 4 mai. Nous avions diffusé,  vendredi le 3 avril, les précisions des dernières directives du gouvernement pour notre secteur, sans être informés de cette prolongation. Cette information vous a été diffusée suite à de nombreuses représentations où nous faisions valoir les besoins du secteur dans le cadre de cette crise.

Nous poursuivons donc notre travail en vue de la relance la plus rapide possible des activités du secteur. Nous aurons besoin de vous pour les faire cheminer, alors suivez nos communications et tenez-vous prêts.

Nos demandes aux gouvernements

Depuis le début de la crise, Québec Vert est en conversation continue avec les gouvernements afin de faire valoir les besoins spécifiques du secteur et d'obtenir l'aide nécessaire aux entreprises dans ce contexte.

  • Nous demandons la reprise prioritaire des activités des jardineries et des services en horticulture ornementale.
  • Nous demandons au gouvernement d'élargir les canaux de distribution des producteurs et des jardineries.
  • Nous demandons au gouvernement des adaptations aux mesures de soutien mises en place pour les entreprises et les travailleurs afin qu'ils répondent aux besoins du secteur.

Actions en cours

Afin d'appuyer nos demandes au gouvernement et dans le but de soutenir notre secteur, voici nos actions en cours:

  • En collaboration avec HortiCompétences, nous avons développé des guides de mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail afin d'assurer la relance des entreprises de manière sécuritaire et en tout respect les directives de la santé publique. Ces guides seront disponibles sous peu.
  • Nous réalisons, cette semaine, un sondage grand public afin de valider l'appui populaire aux commerces et services d'horticulture ornementale.
  • Depuis deux semaines, nous tenons des consultations et faisons circuler des sondages pour mesurer les impacts économiques de la crise auprès des entreprises des différents secteurs. SVP, prenez le temps d’y répondre, c’est important pour la suite.
  • Nous préparons actuellement une campagne de représentations collectives; nous publierons sous peu plusieurs messages et nous mettrons en place certaines actions publiques que nous vous proposerons d'appuyer ou de relayer.

Appel à la cohésion

Nous vous proposons d'unir nos efforts autour des actions précitées afin de donner plus de portée à nos négociations.

En parallèle, nous rappelons à toutes les entreprises du secteur de respecter les directives du gouvernement. Les entreprises qui ne suivraient pas ces directives s'exposent à des amendes coûteuses.

Soyons solidaires dans cette crise qui nous touche tous!

Christian Brunet, président | Luce Daigneault, agr., directrice générale

Retour à la liste des nouvelles