Nouvelles

Nouvelles

Consultation du département américain de l’Agriculture sur les végétaux non autorisés en attente d’une analyse des risques phytosanitaires

Le département américain de l’agriculture (USDA) tient présentement une consultation sur les plantes qui sont en voie d’être incluses sur la liste des végétaux non autorisés en attente d’une analyse des risques phytosanitaires (NAAARP). Cette deuxième ronde propose d’ajouter 61 espèces à la liste des végétaux qui se verront refuser l’entrée aux États-Unis. De ce nombre, 41 espèces sont interdites d’importation à partir de tous les pays et 20 espèces sont interdites d’entrée pour certaines origines excluant le Canada (voir le tableau ci-bas).

Toutefois, si l’industrie canadienne peut démontrer que certaines des espèces (d’origine canadienne ou autre) sur la liste ont été exportées aux États-Unis dans les dernières années, il est possible de faire retirer celles-ci de la liste NAAARP.

Rappelons que selon les critères de cette liste, une plante qui a été importée au Canada à partir d’un autre pays est considérée comme originaire de cet autre pays, et ce peu importe le temps que cette plante passe au Canada. La FIHOQ souhaite recevoir des commentaires des entreprises québécoises affectées par ces modifications d’ici le 15 juin prochain afin de les transmettre à l’USDA. Il est aussi possible de transmettre les commentaires directement à la USDA.

Personne-ressource: Guillaume Grégoire
Courriel: [guillaume.gregoire@fihoq.qc.ca]

Retour à la liste des nouvelles