Nouvelles

Nouvelles

Année du jardin 2022 : mille raisons de faire une place aux végétaux dans votre vie

Saint-Hyacinthe, le 10 mai 2022 - Les deux dernières années ont été l’occasion pour de nombreux jardiniers amateurs de découvrir ou redécouvrir le plaisir de jardiner. Que ce soit pour la satisfaction de récolter ses propres fruits et légumes ou pour améliorer son milieu de vie; les raisons de jardiner couvrent un large spectre propre à chacun. Avec la saison estivale à nos portes, et plus que jamais en cette Année du jardin 2022, toutes les raisons sont bonnes pour plonger ses mains dans la terre.

Pourquoi planter?

Les bénéfices environnementaux du verdissement sont connus et bien documentés :

  • Réduction des îlots de chaleur;
  • Rétention et filtration des eaux de pluie;
  • Séquestration du CO2;
  • Préservation de la biodiversité incluant les polinisateurs.

Mais les bienfaits des végétaux pour la santé physique et mentale sont de plus en plus évoqués dans de nombreuses études à travers le monde! D’ailleurs, 8 Canadiens sur 10 trouvent important de vivre dans une municipalité qui leur offre des espaces verts aménagés et des jardins* où ils pourront se ressourcer. De plus, les deux tiers des Canadiens se déplaceront au cours de l’année 2022 pour aller visiter un jardin*, ce qui démontre bien le besoin de s’entourer de verdure.

Dans ce contexte, l’Année du jardin et Québec Vert vous invitent à participer à la fête cette année en créant votre propre jardin de célébration, en visitant un jardin et en vous entourant de végétaux pour votre santé physique, mentale et celle de l’environnement!

Pour en connaître davantage sur l’Année du jardin, visitez le [anneedujardin.ca]. Pour en apprendre plus sur Québec Vert, vous pouvez consulter le [quebecvert.com].  

À propos de l’Année du jardin 2022

L’Année du jardin 2022, une célébration du centenaire de notre secteur horticole, commémore le riche patrimoine du jardin du Canada, célèbre la culture dynamique du jardin d’aujourd’hui et crée des legs pour un avenir durable. Orchestrée par le Conseil canadien du jardin, l’Année du jardin 2022 est une initiative du monde horticole visant à inviter les Canadiennes et les Canadiens à « vivre la vie de jardin » et à se laisser inspirer par les produits, services et expériences que leur offrent les membres de la grande famille-jardin du Canada. C’est l’occasion rêvée de renforcer leur passion, leur amour, leur engagement et leur contribution à la culture du jardin du Canada !

À propos de Québec Vert 

Québec Vert est une fédération composée de 12 associations de professionnels et d’entreprises œuvrant en horticulture. Sa mission est de représenter et promouvoir le secteur de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière, et en favoriser la croissance dans une perspective de développement durable. Ainsi, Québec Vert travaille à la reconnaissance du secteur et de ses nombreux bienfaits au plan environnemental, de santé publique et économique, au développement de la production, des services et de la commercialisation, au rayonnement du secteur sur le marché local et extérieur ainsi qu’au développement de la recherche et de l’innovation.

-       30    -

Source :
Olivier Lapierre
Consultant en relations de presse
514 583-3868
olivier.olpr@gmail.com

* Sondage Nanos, mars 2022, Conseil canadien du jardin.

                       

Retour à la liste des nouvelles