Nouvelles

Nouvelles

15 plantes tendances à produire et à se procurer

15 fiches de plantes à se procurer pour égayer votre hiver !
Tout récement, la Table filière de l'horticulture ornementale terminait un projet visant à améliorer la popularité des végétaux à l'automne et l'hiver. En découle un magnifique Guide instructif et pertinent offert à quiconque désire découvrir des plantes à fort potentiel de commercialisation. De plus, 15 fiches de plantes sont maintenant mises à la disposition de nos producteurs. Vous y trouverez les plantes ayant de meilleures faisabilité technique de production. Nous vous encourageons à les consulter dès maintenant et qui sait, vous lancer dans une nouvelle aventure !

Guide pour l'Amour du Vert - (téléchargeable)

Fiches à télécharger

Pervenche de Madagascar par bouture
 
Pervenche de Madagascar par semis
Vivace non rustique sous notre climat pouvant être utilisée comme potée fleurie automnale à l’intérieur. Nombreux cultivars disponibles proposant une grande variété de couleurs en passant du blanc, rose, rouge ou orangé avec un feuillage lustré.

 Tomate d'intérieur
Les tomates cultivées à l’int.rieur sont g.n.ralement plus petites et produisent moins que les cultures extérieures en été. Mais leur saveur est au rendez‑vous durant l’hiver pourvu que la pollinisation soit faite à la main, que les plants puissent obtenir 12 heures de lumière par jour à l’aide d’éclairage artificiel et que la température soit suffisamment chaude (24 à 30 °C).

 Lis de paix
Le lis de paix est une plante herbacée portant une spathe ou membrane blanche protégeant la fleur. Cette plante est originaire de la jungle tropicale colombienne et son feuillage est vert foncé, en forme de lance.

 Violette africaine
La violette africaine fait l’objet d’hybridation depuis de nombreuses années. Le nombre de cultivars est impressionnant (des milliers !!!). La couleur des fleurs passe par le blanc, le rouge, le violet, le pourpre, le bleu, le rose, le jaune et le bicolore. La forme des fleurs est également très variée (simples, doubles, frangées, en flûte, etc.). Le port de la plante va de compact à standard en passant par la miniature et le retombant. Même la forme et la couleur de la feuille peuvent varier.

 Le Romarin comme plante de Noël
L’espèce Rosmarinus officinalis a été reclassée dans le genre Salvia. On utilise encore de façon courante l’ancien genre.
Le romarin, avec l’aide des producteurs qui peuvent lui fabriquer une silhouette de sapin en le taillant durant la production, permet d’offrir un produit très intéressant pour le temps des Fêtes.

 Primevère
Les primevères sont intéressantes à offrir en cadeau pour mettre sur une table ou un rebord de fenêtre à l’intérieur. Une belle petite potée fleurie de courte durée aux couleurs vives, florifère et avec un doux parfum.

 Pothos
Le Pothos, de la famille des Aracées, est une des plantes d’intérieur les plus utilisées. La plante est normalement commercialisée comme plante retombante alors que dans la nature, elle se retrouve accrochée aux arbres de la forêt tropicale et son feuillage devient alors gigantesque et lobé. Il y a peu de différences taxonomiques entre Epipremnum et Scindapsus alors les 2 appellations sont employées sans distinction dans l’industrie.

 Piment fort et poivron doux d'intérieur
La culture de poivrons doux et de piments forts dans la maison peut sembler surprenante. Les besoins en lumière de ces plantes sont élevés et le développement de nombreux cultivars est imposant. Cependant, en choisissant les bonnes variétés, en les plaçant près d’une source de lumière suffisante et en ayant des attentes de rendement modeste, ils susciteront sans doute la curiosité.

 Philodendrons
Les philodendrons sont parmi les plantes tropicales d’intérieur les plus populaires. Ils sont cultivés depuis des siècles.
Il y a plus de 450 espèces différentes. 3 types de philodendrons se démarquent. Le plus connu est celui retrouvé en panier suspendu : Philodendron hederaceum. Le second type a un port dressé comme le Philodendron wendlandii et le 3e est de type Philodendron selloum, bien connu aussi avec ses feuilles trouées à maturité, qui peuvent s’accrocher à un arbre ou à un support avec le temps. Variées sont leurs utilisations aussi bien dans les maisons qu’en aménagements intérieurs et urbains. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets, car les connaisseurs/collectionneurs demeurent à l’affût des nouveautés. Pour la plupart des espèces, la croissance est lente et les faibles besoins en luminosité permettent une utilisation parfaite dans les bureaux et espaces urbains. Les feuilles ont la propriété de purifier l’air des maisons et bureaux, mais le feuillage est toxique pour les enfants et les animaux de compagnie.

 Lavande papillon ou Lavande espagnole
Vivace non rustique sous notre climat. Ses fleurs parfumées sont en épis et portent à leur extrémité des bractées qui rappellent les ailes d’un papillon. Le feuillage est persistant et aromatique. La floraison peut se prolonger pendant plusieurs semaines, voire des mois. Ceci en fait une potée fleurie potentielle pour la période des fêtes. Avec suffisamment de lumière, cette potée pourrait être conservée en fleurs à l’intérieur pendant une partie de l’hiver. Les jardiniers plus motivés pourront la placer à l’extérieur quand la température le permettra et en profiter à nouveau durant l’été.

 Hoya cireux ou fleur de porcelaine
La fleur de porcelaine est un membre de la famille des Asclépiades. Il y a au‑delà de 900 espèces et cultivars différents d’Hoya, mais plusieurs des variétés commercialisées proviennent de l’espèce Hoya carnosa. Les feuilles allongées ou recroquevillées sont épaisses comme des succulentes et le port du plant est retombant. La floraison est incertaine en début de production, mais une fois débutée, elle reviendra d’année en année, dans la plupart des cas. L’apparence est exotique, la floraison est odorante et l’entretien facile. Cette famille revient en force sur le marché après avoir perdu les faveurs du public pendant un certain temps.

 Figuier
Déguster une figue fraîchement cueillie est une expérience gustative incroyable. Et malgré notre climat québécois aucunement favorable à sa culture extérieure, il est possible de se régaler de figues produites ici. Le Ficus carica est un petit arbre aux feuilles caduques, bien que certaines variétés peuvent conserver leurs feuilles durant l’hiver.
En choisissant des variétés naines et en les cultivant en contenant, le jardinier amateur de fruits frais peut cultiver un figuier à l’extérieur durant la belle saison et le déménager à l’intérieur, près d’une fenêtre ensoleillée, pour l’hiver et ainsi profiter des fruits pendant une partie de l’année. Attention ! La sève contenue dans les feuilles et les tiges peut causer des irritations.

 Cyprès miniature
Le cyprès miniature, aussi connu sous le nom de cyprès doré, est remarquable pour sa coloration vert tendre fluo et le parfum de citronnelle qu’il dégage lorsque manipulé. Sa forme naturelle de colonne est très utile dans les arrangements. Ce conifère d’intérieur remplace à merveille le sapin sur une table de Noël.

 Chou décoratif
Le chou décoratif est une plante particulièrement intéressante pour orner nos plates‑bandes et jardins en fin de saison, qu’elle soit utilisée en pleine terre, en bac ou en pot. Le chou décoratif permet d’allonger la saison des ventes en jardinerie. On l’apprécie pour sa coloration surprenante à l’automne. Les feuilles centrales changent de couleur pour devenir rouges, roses ou blanches et le feuillage peut être frisé, découpé ou panaché, ce qui lui donne l’apparence d’une grosse fleur.

Retour à la liste des nouvelles