Nos positions

Position de la FIHOQ sur la réforme de l’assurance-emploi

Réforme de l’assurance-emploi - La FIHOQ entend poursuivre ses démarches

Lise Gauthier, présidente de la FIHOQ

La FIHOQ a pris connaissance des modifications au Règlement sur l'assurance-emploi qui est entré en vigueur le 6 janvier, et déplore le manque d’ouverture du gouvernement fédéral et le fait qu’il ait adopté le règlement, malgré les nombreuses contestations et revendications émanant d’associations - dont la FIHOQ -, de groupes syndicaux et de plusieurs gouvernements provinciaux.

Ce règlement, qui modifie les critères d'une recherche d'emploi raisonnable en vue de trouver un emploi convenable, aura d’importantes répercussions sur les secteurs à caractère saisonnier dont l’industrie de l’horticulture ornementale, puisqu’il vise particulièrement les travailleurs saisonniers. La majorité (85 %) des entreprises qui ont répondu au sondage d’HortiCompétences et de la FIHOQ sur la Réforme de l’assurance-emploi se disent inquiètes et perçoivent un impact négatif de ces modifications sur le recrutement de la main-d’oeuvre. En effet, la quasi-totalité d’entre elles ont indiqué avoir des employés qui ont recours à l’assurance-emploi, dont des prestataires fréquents qui reviennent d’année en année.

On peut difficilement imaginer ce que serait le Québec et le Canada sans leurs industries saisonnières telles l’horticulture ornementale, le tourisme, l’agriculture, la foresterie, les pêcheries et le commerce de détail. Ces secteurs apportent une contribution économique dans notre société et génèrent des centaines de milliers d’emplois, en plus de procurer des denrées, des produits et des services indispensables au bien-être de notre société. À elle seule, l’industrie de l’horticulture ornementale contribue pour 3,1milliards $ dans l’économie québécoise (14,5 milliards $ au Canada) et procure de l’emploi à plus de 40 000 travailleurs (132 776 équivalent temps plein au Canada). 

La FIHOQ, avec le soutien technique de HortiCompétences, entend poursuivre ses démarches auprès du gouvernement fédéral pour le dossier de l'assurance-emploi, et ce, en partenariat avec des organismes canadiens de l’horticulture ornementale et d’autres industries saisonnières.

La FIHOQ continue d’être impliquée avec HortiCompétences dans les travaux du Chantier sur la saisonnalité www.saisonnalite.com, pour trouver des solutions viables et durables pour les travailleurs et les employeurs saisonniers.

Les demandes adressées au gouvernement fédéral et au gouvernement provincial visent principalement à faire reconnaître l'importance économique, sociale et environnementale des industries saisonnières, ainsi que l'importance et la valeur des emplois saisonniers. Nous demandons également aux deux paliers de gouvernement qu’ils adoptent une politique de la saisonnalité, et qu’ils adaptent les lois, règlements et programmes aux réalités des secteurs saisonniers. 

Consultez le Mémoire de la FIHOQ présenté à la Commission nationale d'examen sur l'assurance-emploi

Retour

Accueil » Nos positions » Position de la FIHOQ sur la réforme de l’assurance-emploi