Milieu municipal

Environnement

Plantes envahissantes: Floraide – Liste des plantes nuisibles

Projet de recherche qui a permis l’élaboration d’une liste des plantes nuisibles pour le Québec, élaborée grâce à une approche novatrice pour la sélection des espèces.

Réalisé en collaboration avec la FIHOQ par le Dr Claude Lavoie de l’Université Laval, le projet Floraide a permis l’élaboration d’une liste des plantes nuisibles pour le Québec, qui indique aux décideurs quels sont les 87 taxons les plus problématiques à l’heure actuelle, dans le contexte spécifique du Québec.

Le Dr Lavoie et les membres du comité de travail ont été les premiers au monde à avoir adopté une démarche basée sur l’intégration de données scientifiques et la délibération entre experts, permettant de statuer sur le degré de nuisance de végétaux.

Retombées positives pour l'industrie et le monde municipal

Grâce à ce projet, l’industrie de l’horticulture ornementale et les responsables d'espaces verts municipaux peuvent dorénavant prendre des décisions mieux éclairées en regard de la commercialisation de ces plantes, de leur utilisation dans les aménagements paysagers et pour la végétalisation de milieux particuliers tels que les bandes riveraines, les abords d’autoroute et les sites dégradés.

La liste présentée n’est cependant pas définitive et doit, par conséquent, être interprétée avec prudence : plusieurs espèces pourraient s’y ajouter ou en être retirées au fur et à mesure que se développeront les connaissances sur les espèces exotiques présentes sur le territoire québécois.

Le projet Floraide a été réalisé grâce à la contribution financière du Programme d’appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.


 

 

Données complémentaires

Accueil » Milieu municipal » Environnement » Plantes envahissantes: Floraide – Liste des plantes nuisibles