Environnement
Matières résiduelles et compost: les bonnes pratiques de gestion

Aussi bien en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles organiques et non organiques, que de l’utilisation du compost, la FIHOQ s’occupe de ce dossier.
Conscientes de l’enjeu que revêt la gestion des matières résiduelles pour les municipalités, les entreprises membres des associations affiliées à la FIHOQ ont cherché à apporter leur contribution dans la gestion des matières résiduelles non organiques. Après avoir fait réaliser plusieurs études, la Fédération a créé des routes pilotes pour la gestion des matières résiduelles générées par les entreprises, et plusieurs ont pris un caractère permanent.
Matières organiques et composts
Dans le dossier de la gestion des matières résiduelles organiques, la FIHOQ a pris bonne note qu’à l’horizon de 2020, le gouvernement du Québec prévoit interdire l’enfouissement des matières organiques. Afin de répondre aux exigences gouvernementales, plusieurs municipalités québécoises se tournent vers la transformation des matières organiques putrescibles en compost. La FIHOQ, préoccupée de l’arrivée massive de compost sur le marché horticole, souhaite participer avec les municipalités à cet important débat, car la qualité des composts produits, directement liés aux types de collecte, est primordiale pour les membres de ses associations affilées.
En lien avec cette nouvelle situation, la Fédération se préoccupe :
- de la réduction à la source de la production de matières organiques putrescibles en horticulture ornementale;
- de l’augmentation de l’utilisation des composts par l’industrie de l’horticulture ornementale;
- de l’augmentation de l’utilisation des composts à des fins horticoles par le grand public.
La FIHOQ a participé à l’Étude de mise en marché en milieu agricole des produits des installations de traitement des matières organiques sur le territoire du Grand Montréal (pdf).
De plus, la FIHOQ siége à la Table de concertation sur le recyclage des matières organiques.
Données complémentaires
- Nos grands dossiersEnvironnement
- Courrielluce.daigneault@fihoq.qc.ca
- Publications Étude de mise en marché en milieu agricole des produits des installations de traitement des matières organiques sur le territoire du Grand Montréal (pdf)
- Lien(s) Internet Politique québécoise de gestion des matières résiduelles
Accueil » Milieu municipal » Environnement » Matières résiduelles et compost: les bonnes pratiques de gestion